Formation à destination des personnels des établissements
Les personnes impliquées dans la prise en charge des situations de VSS, à savoir les membres des dispositifs de signalement et les personnels impliqués dans le traitement disciplinaire de ces situations, font partie des publics prioritaires dans l’accès aux formations. Ainsi, le ministère met à disposition des sessions de formation, ouvertes à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (publics et privés).
Depuis le lancement du plan le 15 octobre 2021, plus de 70 sessions de formation ont été prises en charge par le ministère, permettant à plus de 3 000 agents d’en bénéficier au sein des établissements.
Les modules de formations disponibles
Quatre modules de formation sont proposés :
- un module à destination des personnes impliquées dans les dispositifs de signalement des violences et des discriminations (membre du dispositif, mission égalité, relai étudiant, etc.), animé par le réseau VSS-Formation de la CPED ;
- un module à destination des personnes impliquées dans le traitement disciplinaire des situations de VSS (membre d’une section disciplinaire, service juridique, service des ressources humaines, personnel du rectorat), animé par le réseau JuriSup ;
- un module à destination des personnes impliquées dans les enquêtes administratives internes, animé par la mission permanente sur les VSS de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ;
- un module à destination des gouvernances des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (présidences d’université, directions d’écoles, directions de composantes, viceprésidences, etc.), animé par la mission permanente sur les VSS de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
Calendrier des sessions à venir
- 12 juillet 2024 - Inscription
- 18 octobre 2024 - Inscription
Les organismes de formation
Le réseau VSS-FORMATION est un réseau indépendant de formatrices, formateurs et intervenants experts en matière de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Fondé en 2018 à la suite du colloque "Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge", il est le fruit du rapprochement de deux structures : l’Association nationale des études Féministes (ANEF) et la Conférence Permanente des chargé(e)s de mission Égalité-Diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPED).
Le réseau Jurisup est le réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il a été créé en 2005 et regroupe aujourd’hui plus de 140 établissements publics en France métropolitaine, outre-mer et à l’étranger dont 100 % des universités, mais également des grands établissements, grandes écoles, communautés d’universités et établissements, notamment. Acteur de la professionnalisation des chargés d’affaires juridiques de l’enseignement supérieur public, JuriSup organise notamment la formation de ses membres, la mutualisation des bonnes pratiques et l’échange entre chargé(e)s d’affaires juridiques.
Formation à destination de la communauté étudiante
L’IMT Atlantique a créé, avec le soutien du ministère, un module en ligne dont l’objectif est de sensibiliser massivement les étudiantes et étudiants à la prévention et à la lutte contre ces violences.
Présentation du module
Créé en collaboration avec la Conférence Permanente des chargé(e)s de mission Égalité-Diversité (CPED) et l’Administration Numérique des Étrangers en France, ce module vise à favoriser le développement d’une culture commune de lutte contre les VSS au sein de l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle l’IMT Atlantique met ce module à disposition de tout établissement public ou privé qui souhaiterait s’en saisir pour sensibiliser sa communauté étudiante.
Le module est composé de 7 chapitres :
- la procédure disciplinaire ;
- les différentes infractions ;
- le consentement ;
- les VSS en milieu étudiant ;
- les victimes et témoins de VSS ;
- la sociologie des VSS ;
- le rôle des associations étudiantes.
Ce module permet de suivre 6 étudiantes et étudiants. À travers leurs expériences, leurs discussions et plusieurs interviews d’expertes et d’experts de la lutte contre les VSS, le module entend prévenir les VSS en sensibilisant les étudiantes et étudiants et en les informant des dispositifs existants. Chaque chapitre contient des questions évaluées et non évaluées.
Cette formation correspond à 3 à 4 heures de temps de travail apprenant. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais et les scripts des vidéos sont téléchargeables dans les deux langues. Toutes les vidéos du module en ligne sont disponibles sur la chaîne YouTube dédiée.
Comment obtenir ce module
Si vous êtes un établissement d’enseignement supérieur et que vous souhaitez dispenser ce module auprès de votre communauté étudiante, vous pouvez prendre attache de la CPED, qui vous indiquera l’ensemble des conditions nécessaires à l’obtention du module (contact : justine.azoze@cpedegalite.fr).