Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.

Compétences numériques dans l'enseignement supérieur

Mise en place d'un cadre de référence et déploiement de Pix

NOR : ESRS1927852C
circulaire n° 2019-178 du 3-12-2019
MESRI - DGESIP A1-3


Texte adressé aux présidentes et présidents d'établissements d'enseignement supérieur ; aux directrices et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur

Contexte et enjeux

La place croissante du numérique dans la société et le monde professionnel, les évolutions des technologies et des usages et l'importance grandissante de la maîtrise des compétences associées ont rendu nécessaire une évolution du cadre d'évaluation et de certification des compétences numériques.

Pour permettre au service public d'accomplir au mieux ses missions en matière d'élévation générale du niveau de culture et de compétences numériques, les énergies ont été fédérées autour de Pix, qui propose une certification graduelle unifiée et un nouveau service en ligne partagés par l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur, nourris par la communauté de ses utilisateurs et incluant le monde professionnel et celui de l'insertion sociale par le numérique. Pensé comme un service public universel, ce service accompagne le citoyen dans sa démarche de formation tout au long de la vie, à travers un compte gratuit à vie qui lui permet de valoriser ses acquis de la formation mais aussi de l'expérience.

Nouveau cadre juridique

En vertu des dispositions de l'article L. 611-8 du Code de l'éducation, la formation aux compétences numériques est une obligation pesant sur les établissements de l'enseignement supérieur.

Le nouvel article D. 121-1 du Code de l'éducation, créé par le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et en formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques propose ainsi un nouveau cadre, commun, de référence des compétences numériques (CRCN). Celui-ci s'inscrit en déclinaison du cadre de référence européen DIGCOMP, permettant de faciliter la mobilité étudiante et professionnelle en Europe. Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit, par domaine, des compétences et savoirs à maîtriser, et, par suite, des niveaux de compétences numériques, les élèves et les étudiants pourront être évalués et certifiés.

L'arrêté du 30 août 2019 relatif à la Certification Pix du Cadre de référence des compétences numériques confie au Groupement d'intérêt public (GIP) PIX la délivrance de la certification reconnue par l'État du CRCN. Il précise que la certification Pix doit être accessible à une grande variété de publics, touchant tous les citoyens et en particulier les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue, ou encore les professionnels en activité.

La certification Pix doit ainsi favoriser le développement, l'évaluation et la valorisation des compétences des individus au fur et à mesure de l'évolution de leur vie sociale, professionnelle et citoyenne, dans une logique de formation tout au long de la vie. En conséquence, elle vise à une reconnaissance large, incluant conjointement les sphères de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et du monde professionnel.

Transition du C2i vers Pix

Le dispositif de certification Pix se substituera progressivement au C2i pour la part relative aux compétences numériques transversales.

Pour ce qui concerne le C2i niveau 1, l'année universitaire 2018-2019 constituera la dernière année de transition. Il sera définitivement abandonné et remplacé par Pix à compter de la rentrée universitaire 2019.

Les C2i niveau 2 sont amenés à évoluer en s'articulant avec le dispositif Pix, et en s'y intégrant pour leur part transversale. De nouveaux modules complémentaires à Pix correspondant à des profils métiers pourront être développés à partir des besoins exprimés par les acteurs académiques et professionnels, et notamment les branches professionnelles.

Dans l'attente de la publication de nouvelles versions, les programmes de formation définis dans des textes officiels doivent continuer à s'appuyer sur les référentiels C2i2, en particulier pour les métiers de la santé.

Sur le plan pratique, les plateformes QCM associées au C2i ne sont plus maintenues. Les versions nationales de ces plateformes seront supprimées à l'issue de l'année universitaire 2017-2018. Leur utilisation reste possible dans les établissements via l'installation locale, pour la certification C2i1 pour l'année universitaire 2018-2019 et pour la certification C2i2 Métiers de la santé jusqu'à son arrêt définitif.

Évaluation et certification des compétences numériques avec Pix

Positionnement et évaluation

L'usage de la plateforme Pix en tant qu'outil de positionnement et d'évaluation des compétences numériques est recommandé pour tous les établissements et toutes les formations.

Pix permet en premier lieu de réaliser un diagnostic des compétences numériques des étudiants en début de formation, afin d'adapter au mieux les contenus de formation à leurs niveaux et leurs besoins. Des campagnes d'évaluation initiées en cours de formation permettent aux enseignants d'assurer un suivi pédagogique adapté en mesurant les progrès de leurs étudiants. Les enseignants pourront aussi utiliser la plateforme Pix pour définir des profils cibles de compétences et mesurer la distance de leurs étudiants à ce profil.

Les établissements pourront avoir accès, sur la plateforme Pix, à un espace dédié leur permettant d'initier des campagnes d'évaluation auprès de leurs étudiants et d'en analyser les résultats.

Formation

La formation aux compétences numériques dispensée par les établissements se fonde sur le cadre de référence des compétences numériques créé par l'article D. 121-1 du Code de l'éducation. Ce cadre leur permet de définir les objectifs de formation en matière de compétences numériques, de façon spécifique à chaque filière, sous la forme d'un profil cible précisant le niveau attendu pour chaque compétence.

La plateforme d'évaluation Pix constitue un support utile à la formation des étudiants. Outre leur rôle d'évaluation des compétences, les épreuves en ligne visent autant que possible à stimuler la curiosité des étudiants, les conduisant à développer par eux-mêmes leurs compétences ; certaines épreuves leur permettent d'apprendre en se testant. Des ressources disponibles en libre accès sur internet (vidéos, pages, sites internet) sont par ailleurs proposées.

Le dispositif Pix a vocation à accompagner les équipes pédagogiques dans leur mission de formation des étudiants. Il ne doit en rien être compris comme un dispositif de substitution aux parcours de formations actuellement proposés par les établissements : il doit au contraire amener les établissements à accroître leur offre de formation aux compétences numériques transversales en s'ouvrant aux modalités offertes par la plateforme Pix.

Certification

Le référentiel Pix est fondé sur le cadre national de référence des compétences numériques et décliné du cadre de référence européen DIGCOMP. Il compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines et définit 8 niveaux de maîtrise de ces compétences. La certification est délivrée par le GIP Pix. Elle valide un profil individuel de compétence, en certifiant l'atteinte par l'utilisateur d'un niveau de maîtrise pour chaque compétence testée.

Les établissements peuvent proposer à leurs étudiants d'acquérir la certification Pix pour valoriser leurs compétences numériques et favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Dans le cadre de leur cursus, la certification Pix est alors proposée gratuitement aux étudiants en formation initiale. Elle s'inscrit dans un cadre payant pour les publics de formation continue selon les modalités définies par le GIP Pix, en lien avec le ministère.

Les établissements peuvent organiser des sessions de certification selon les modalités définies par le GIP Pix. Ils formulent à cette fin une demande d'agrément auprès de celui-ci.

Un bilan de l'utilisation de la plateforme PIX et de la mise en œuvre de la certification sera réalisé annuellement et communiqué à l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur concernés.


Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Anne-Sophie Barthez

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