Édité par le M.E.S.R.I., le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de fonctions

Directeur ou directrice de l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux (Phelma) de l'Institut polytechnique de Grenoble

NOR : ESRS2105645V
avis
MESRI - DGESIP A1-5

Introduction 

Grenoble INP, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche (EPSCP constitué sous la forme d'un grand établissement) forme dans ses 8 écoles, des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable afin de répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de l'énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l'environnement et de l'industrie du futur. Grenoble INP développe ses formations en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau copilotés avec les partenaires universitaires du site et les organismes de recherche (CNRS, Inria, CEA, etc.) et tisse depuis de nombreuses années des liens étroits avec le monde socio‐économique, qui lui permettent d'anticiper les besoins en compétences des industriels.

Grenoble INP - Phelma (École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux) est une école d'ingénieurs de l'Institut polytechnique de Grenoble. Elle offre à ses étudiants un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro et nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l'information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement. Elle accueille 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l'apprentissage et une dizaine de parcours de masters. 

L'équipe enseignante est composée d'une centaine d'enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d'enseignement vacataires. L'équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels. 

L'école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères. 

Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l'électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la formation de ses élèves ingénieurs et de ses étudiants en master au vu de l'évolution des métiers, liée essentiellement à la transition énergétique et à la transition numérique. 

Missions

Le directeur ou la directrice de l'école propose au conseil le projet pour l'école et met en œuvre les objectifs stratégiques, en lien avec la stratégie de l'établissement. Il définit une organisation et des outils adaptés au pilotage de l'école. Il dirige l'école en s'appuyant sur une équipe de direction qu'il anime. Il est en lien étroit avec l'équipe dirigeante de l'établissement et participe aux instances de décision. 

Conformément à l'article 14 du décret n° 3007-317 du 8 mars 2007 relatif à l'Institut polytechnique de Grenoble, il prépare les délibérations du conseil de l'école et en assure l'exécution. 

Il est ordonnateur secondaire des dépenses et des recettes. Il a autorité sur l'ensemble des personnels affectés par l'administrateur général dans sa composante. 

L'école est administrée par un conseil de 40 membres, dont 16 représentant les partenaires industriels et académiques.

Le directeur anime l'équipe de direction composée des personnels suivants :

  • un directeur des études ;
  • un directeur adjoint chargé des relations internationales ;
  • un directeur adjoint chargé des relations entreprises ;
  • un directeur administratif.

Modalités

  1. Le directeur, enseignant-chercheur choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, est nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil, par la ministre chargée de l'enseignement supérieur.
  2. Durée du mandat de 5 ans, à compter du 7 juillet 2021.
  3. Pièces à joindre impérativement au dossier de candidature : une lettre de motivation et un CV détaillé.
  4. Les dossiers de candidature devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à l'administrateur général de l'Institut polytechnique de Grenoble, 46, avenue Félix Viallet - 38031 Grenoble ou à la direction générale des services par courriel à l'adresse : dgs@grenoble-inp.fr, et adressé à l'attention de Monsieur l'administrateur général de Grenoble INP.
  5. Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion Professionnelle - Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante - Sous-direction des formations et de l'insertion professionnelle - Département des écoles supérieures et de l'enseignement supérieur privé (Dgesip A1-5) - 1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05 - et par courrier électronique à : sylvie.courtay@enseignementsup.gouv.fr.
  6. La réception des candidatures fera l'objet d'un accusé de réception attestant la recevabilité du dossier.
  7. Audition des candidats devant le conseil de l'école le 6 mai 2021.

 

 

Abonnement

Abonnez-vous à l'alerte courriel 
pour recevoir chaque semaine le sommaire du B.O.  :

S'abonner au sommaire

Se désabonner

 

Mentor

Recherche de textes réglementaires parus au B.O. et au J.O.  du M.E.N.E.S.R.

Mentor vous permet de consulter :

  • les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987
  • l'intégralité  des textes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et à juillet 2003 pour le J.O.

Le moteur de recherche Mentor

Retour haut de page