Édité par le M.E.S.R.I., le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Brevet de technicien supérieur

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2022

NOR : ESRS2102690N
note de service du 29-3-2021
MESRI - DGESIP A1-2


Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique ; aux chanceliers et chancelières des universités ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; au directeur du Cned ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d’établissement

L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2022 sont présentés en annexe.

À l'issue de la session 2021, la note de service n° 2020-048 du 18 février 2020 est abrogée.


Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, et par délégation,
Pour la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, et par délégation,
La cheffe de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, adjointe à la directrice générale,
Isabelle Prat

Annexe

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2022

Thème n° 1 - De la musique avant toute chose ?

La musique accompagne nos vies : dès le plus jeune âge, avant même la naissance semble-t-il, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. La musique est source de plaisir, d'enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Très présente dans notre quotidien, elle est liée à la fête et à la danse, aux rites, mais aussi aux moments plus douloureux de l'existence. Elle peut offrir un refuge, voire nous isoler du monde. On l'écoute avec attention à l'occasion d'un concert, parfois elle passe plus inaperçue : musique d'ambiance entendue par hasard, presque par accident, émission de radio suivie distraitement. Il arrive aussi qu'elle agresse et provoque des réactions de rejet et d'exaspération.

La musique est un art exigeant, qui demande habileté technique et connaissances théoriques. Elle impose souvent une formation longue, difficile, parfois même éprouvante, puis un entraînement sans fin. Pour autant, les logiciels de création musicale la rendent aujourd'hui plus accessible. La musique requiert également l'investissement de ceux qui l'écoutent : temps, disponibilité, sensibilité, culture. Cependant, les critères d'appréciation sont multiples, à l'instar de la diversité des musiques.

Aujourd'hui, les outils numériques facilitent l'accès à des millions d'œuvres. Pourtant, que l'on soit en France ou n'importe où dans le monde, on a tendance à écouter les mêmes musiques, les mêmes chansons ; on vibre aux mêmes rythmes, on adule les mêmes stars. Magie de la communication moderne qui facilite la circulation des biens culturels et le partage, ou standardisation qui fait disparaître les singularités nationales et régionales, la richesse et la diversité ? Comment même créer sa « playlist », alors que les algorithmes sont capables d'anticiper nos choix ?

En tant qu'œuvres d'art, le morceau, la pièce ou la chanson peuvent aussi revêtir une dimension sociale ou politique. Hymnes nationaux, chants révolutionnaires, chansons engagées, morceaux emblématiques d'une génération, la musique prend différentes formes qui l'amènent à servir une cause. Elle devient dans ce cas la référence d'un groupe social, d'une époque, la clé d'un événement historique. Doit-on alors l'appréhender comme un art essentiellement fédérateur ? La mode, la pression du collectif et de la norme laissent-elles encore une place à la singularité des goûts musicaux ?

Mots-clés

Son, voix, instrument, silence, bruit, harmonie, dissonance, accord, note, chanson, morceau, composition, scie, danse, euphonie, cacophonie, polyphonie, contrepoint, tube, refrain, rengaine, leitmotiv, rythme, tempo, cadence, variations, mélodie.

Musique classique, musique électronique, symphonie, musique populaire, variétés, musique folklorique, musique funèbre, musique sacrée, musique religieuse, requiem, musique de chambre, chant, opéra, comédie-ballet, opérette, musique militaire, musique de film, bande originale, jingle, jazz, rock'n'roll, rap, slam, comédie musicale, reggae, musique zen, musique sérielle, dodécaphonisme, hymne, comptine, berceuse, musique d'ambiance, musique d'ascenseur, musique de supermarché, musique pour spots publicitaires, etc.

Musicien, compositeur, interprète, maître, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, mélomane, orchestre, fanfare, chorale, chœur, maîtrise, musique d'harmonie.

Concert, festival, récital, bal musette, rave party, karaoké, musicothérapie, musique de jeu vidéo, concours de chant, télé-crochet musical.

Conservatoire, académie, partition, solfège, gamme, improvisation, musique assistée par ordinateur.

Expressions

La musique adoucit les mœurs ; mettre un bémol ; ne tirez pas sur le pianiste ! ; travailler en musique ; réglé comme du papier à musique ; se mettre au diapason ; en avant la musique ! ; aller plus vite que la musique ; c'est toujours la même chanson ; on connaît la musique... ; changer de refrain ; c'est du pipeau ! ; accordez vos violons ; emboucher la trompette de la Renommée ; sans tambour ni trompette ; un concert de louanges ; à cor et à cri ; aller crescendo ; faire crincrin ; pousser la chansonnette ; toucher la corde sensible ; avoir des trémolos dans la voix, etc.

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Metin Arditi, Prince d'orchestre

Honoré de Balzac, Gambara ; Massimilla Doni ; Sarrasine

Alessandro Baricco, Novecento pianiste

Julian Barnes, Le Fracas du temps

Jérôme Bastianelli, La Vraie Vie de Vinteuil

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Harmonie du soir », « La Musique », « Correspondances »

Philippe Beaussant, Le Roi-Soleil se lève aussi ; Stradella

Nina Berberova, L'Accompagnatrice

Hector Berlioz, Euphonia ou la Ville musicale

Jaume Cabré, Confiteor

Virginie Despentes, Vernon Subutex

Jean Echenoz, Ravel

Louis-René des Forêts, La Chambre des enfants, « Les grands moments d'un chanteur »

Christian Gailly, Be-Bop ; Un soir au club

Jacob et Wilhelm Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin

E. T. A. Hoffmann, Le Conseiller Krespel

Homère, Odyssée, XII, « Le chant des sirènes »

Nick Hornby, Haute Fidélité

Célia Houdart, Gil

Nancy Huston, Les Variations Goldberg

Maylis de Kerangal, Dans les rapides

Andreï Makine, La Musique d'une vie

Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, « Le Pain maudit »

Akira Mizubayashi, Âme brisée

Toni Morrison, Jazz

Gérard de Nerval, Odelettes, « Fantaisie »

Alexandre Pouchkine, Mozart et Salieri

Sergueï Prokofiev, Pierre et le Loup

Marcel Proust, Un amour de Swann

Sylvain Prudhomme, Les Grands

Pascal Quignard, Le Salon du Wurtemberg ; Tous les matins du monde

Arthur Rimbaud, Poésies, « À la musique »

Valérie Rouzeau, Vrouz

Lydie Salvayre, Hymne

Peter Shaffer, Amadeus

Stendhal, Rome, Naples et Florence ; Vie de Rossini

Patrick Süskind, La Contrebasse

Paul Verlaine, Poèmes saturniens, « Sérénade » ; Jadis et naguère, « Art poétique »

Wladyslaw Szpilman, Le Pianiste

Essais

Dominique Ané, Ma vie en morceaux

Alain Bashung, De l'aube à l'aube

Charles Baudelaire, L'Art romantique, « Richard Wagner et Tannhäuser à Paris »

Emmanuel Bigand (dir.), Les Bienfaits de la musique sur le cerveau

Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux, Philippe Manoury, Les Neurones enchantés : le cerveau et la musique

David Byrne, Qu'est-ce que la musique ?

Agnès Gayraud, Dialectique de la pop

François Gorin, Sur le rock

E. T. A. Hoffmann, Kreisleriana

Vladimir Jankélévitch, La Musique et l'ineffable

Philippe Junod, La Musique vue par les peintres

Michel Leiris, Operratiques

Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie

Pascal Quignard, La Leçon de musique ; La Haine de la musique

Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique ; articles consacrés à la musique dans l'Encyclopédie

Éric-Emmanuel Schmitt, Ma vie avec Mozart

Joy Sorman, Du bruit

Jean Starobinski, Les Enchanteresses

Carl Wilson, Let's talk about love : pourquoi les autres ont-ils si mauvais goût ?

Francis Wolff, Pourquoi la musique

En ligne

Cours du Collège de France :

Philippe Manoury, « Musiques, sons et signes » :

http://www.college-de-france.fr/site/philippe-manoury/p1230921189612032_content.htm

Hervé Platel, « Comment la musique modifie notre cerveau ? » : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/pourquoi-la-musique-modifie-notre-cerveau

Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand, « La musique comme outil de stimulation cognitive », L'Année psychologique 2012/3 (Vol. 112), https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2012-3-page-499.htm

Michka Assayas, « Very Good Trip » (podcast) : https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip

Films

Woody Allen, Accords et désaccords

Jacques Audiard, De battre mon cœur s'est arrêté

Christophe Barratier, Les Choristes

Jane Campion, La Leçon de piano

John Cassavetes, Shadows

Damien Chazelle, Whiplash

Henri Colpi, Une aussi longue absence

Gérard Corbiau, Le Maître de musique ; Farinelli

Alain Corneau, Tous les matins du monde

Richard Curtis, Good Morning England

Clint Eastwood, Bird

Stephen Frears, Florence Foster Jenkins

Xavier Giannoli, Marguerite

Milos Forman, Amadeus

Mark Herman, Les Virtuoses

Anthony Mann, Romance inachevée

Radu Mihaileanu, Le Concert

Alan Parker, The Wall ; Les Commitments

Roman Polanski, Le Pianiste

Alain Resnais, On connaît la chanson

Ettore Scola, Le Bal

Bryan Singer, Bohemian Rhapsody

Bertrand Tavernier, Autour de minuit

Danièle Thompson, Fauteuils d'orchestre

James Toback, Mélodie pour un tueur

Marco Villamizar et Éric Gutierrez, Piccolo, Saxo et compagnie

Luchino Visconti, Mort à Venise ; Ludwig ou le Crépuscule des dieux

Andrzej Wajda, Le Chef d'orchestre

Robert Wise, West Side Story

Studios Disney, Fantasia (1940), Fantasia 2000 (1999)

Arts plastiques

Georges Braque, Hommage à Bach

Paul Klee, Fugue en rouge

Franz Kupka, Les Touches de piano. Le Lac

Henri Matisse, La Tristesse du roi

Joan Miró, Intérieur hollandais

Mondrian, Broadway Boogie-Woogie

Luigi Russolo, La Musica

Nicolas de Staël, Le Concert

Norman McLaren, Dots : https://www.youtube.com/watch?v=E3-vsKwQ0Cg ; A Phantasy in Colors :

https://www.youtube.com/watch?v=86Wp96uG-N8

Thème n° 2 - Dans ma maison

Problématique

La maison : rien n'est plus commun et familier que cet objet architectural, un toit et des murs, un abri où l'on se sent chez soi. Et pourtant quelle diversité dans la déclinaison de ses formes, de la maison individuelle à l'appartement situé dans un immeuble ou une tour, du pavillon au studio ! Type d'habitat associé à l'organisation de la société, la maison, dans la multiplicité de ses configurations, reflète la variété de nos modes de vie : cellule familiale, colocation, EHPAD, foyer étudiant... L'habitat constitue par ailleurs un marqueur prépondérant de la différenciation sociale, selon que l'on ait ou pas un toit, que l'on soit locataire ou propriétaire, que l'on habite un immeuble de standing ou un logement exigu, insalubre.

Dans presque toutes les conceptions occidentales de l'habitat, héritées de l'Antiquité, deux caractéristiques dominent : d'une part, la maison instaure une séparation entre le domaine privé du foyer et le monde public de la cité ; d'autre part, la disposition spatiale et les fonctions des pièces de la maison traduisent des usages différenciés : chambres et lieux conviviaux, lieux ouverts et pièces privées. Mais ne devient-il pas difficile, notamment avec le développement du travail à distance, de distinguer espace public et espace intime ?

La clôture architecturale de la maison semble favoriser le repli heureux sur soi, seul ou au sein d'une communauté choisie. Mais si la maison offre une protection, si elle permet l'isolement, la solitude volontaire ou la retraite enchantée, ne peut-elle aussi devenir le lieu de la réclusion subie, du retrait frileux et craintif, de la dérobade face aux désordres du monde ? Sans doute, en vertu des lois de l'hospitalité, la maison peut-elle être accueillante ; mais elle se révèle parfois secrète, hostile et le huis clos devient le théâtre des conflits et des tragédies familiales.

Espace symbolique autant qu'architectural, la maison nous fait entrer dans les domaines de l'imaginaire et du rêve. Intimement liée à notre identité profonde, la maison d'enfance est l'écrin de nos plus anciens souvenirs, de nos premières émotions. Mais la maison est aussi au croisement d'enjeux très concrets : confort, décoration, normes environnementales, sécurité et accessibilité. Entre rêve et réalité, la maison peut-elle répondre à autant d'aspirations différentes et parfois contradictoires sans tomber dans la standardisation et le conformisme ?

Mots-clés

- maison, bâtisse, construction, immeuble, immeuble haussmannien, immeuble de rapport, HLM, gratte-ciel, loft, domotique, pavillon, villa, manoir, château, folie, studio, préfabriqué, baraque, cabane, bicoque, masure, taudis, bungalow, chaumière, ermitage ;

- antichambre, salon, salle de réception, salle à manger, boudoir, terrasse, loggia, cuisine, buanderie, communs, chambre de bonne, galetas, soupente ;

- foyer, chez-soi, nid, refuge, pénates, lares, retraite, asile, home, confort, cosy, bien-être, Feng Shui, bricolage, restauration, promiscuité, insalubrité, nuisances ;

- propriété, résidence secondaire, maison de famille, maison de vacances, location, inventaire, état des lieux, héritage, charges, bail, copropriété, servitudes ;

- famille, maisonnée, isolement, solitude, hospitalité, sociabilité, utopie, phalanstère, confinement, gynécée, huis clos, domesticité.

Expressions 

maison de campagne ; maison de famille ; maison de maître ; gros comme la/une maison ; par-dessus les maisons ; habiter en bon père de famille ; faire les honneurs de la/sa maison ; garder la maison, quitter la maison ; charbonnier est maître chez lui, en sa maison ; à la maison, aller, être à la maison ; (aimer) rester à la maison ; gens de maison ; maître, maîtresse de maison ; entrer, se mettre en maison ; maison bien réglée ; tenir maison ouverte ; administrer la maison ; train de maison ; bonne, grande maison ; maison aisée, confortable ; une maison accueillante, amie, charitable... home sweet home, quitter le foyer, la porte est toujours ouverte, Sans domicile fixe (SDF), sans abri, de la cave au grenier, un cadavre dans le placard ; maison hantée...

Littérature

Louis Aragon, « Intérieurs », Le Voyage de Hollande et autres poèmes

Paul Auster, Sunset Park

Alaa al-Aswany, L'Immeuble Yacoubian

Honoré de Balzac, La Recherche de l'Absolu ; Eugénie Grandet ; Le Père Goriot

Joachim du Bellay, « Heureux qui comme Ulysse », Les Regrets

Philippe Besson, La Maison atlantique

René-Guy Cadou, « La Maison d'Hélène »

Truman Capote, Les Domaines hantés

Catherine Clément, Maison mère

Colette, La Maison de Claudine

Julia Deck, Propriété privée

Marguerite Duras, La Vie matérielle

Lydia Flem, Comment j'ai vidé la maison de mes parents

Adrien Goetz, Villa Kérylos

Keigo Higashino, La Maison où je suis mort autrefois

Kazuo Ishiguro, Les Vestiges du jour

Jean-Claude Izzo, Total Khéops

Rosetta Loy, Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air

Simon Mawer, Le Palais de verre

Thomas More, Utopie, livre II

Irène Némirovsky, Le Bal

Jean d'Ormesson, Au plaisir de Dieu

Marcel Pagnol, Le Château de ma mère

Georges Perec, Espèces d'espaces ; La Vie mode d'emploi

Charles Perrault, La Barbe bleue, Le Petit Poucet

Edgar Poe, « La Chute de la maison Usher », in Nouvelles histoires extraordinaires

Jacques Prévert, « Dans ma maison », Paroles

Marcel Proust, Du côté de chez Swann 

Pascal Quignard, Villa Amalia ; Vie secrète

Yannis Ritsos, « Perspective », Témoignages

Jules Romains, Mort de quelqu'un

Georges Simenon, L'Affaire Saint-Fiacre ; Les Inconnus dans la maison

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Henri Thomas, « Grenier », Le Monde absent

Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard

Paul Verlaine, « Le Foyer », La Bonne chanson

Voltaire, Candide, chapitre XXX

Émile Zola, Pot-Bouille ; Comment on meurt

Essais

Gaston Bachelard, La poétique de l'espace

Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, tome 2, chapitre « La femme mariée »

Bruno Bettelheim, « Jeannot et Margot » (Hansel et Gretel), Psychanalyse des contes de fées

Évelyne Bloch-Dano, Mes maisons d'écrivains

Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, article « Maison », Dictionnaire des symboles

Mona Chollet, Chez soi, une odyssée de l'espace domestique

Marcel Détienne, Comment être autochtone. Du pur Athénien au Français raciné

Pierre Grimal, Eustachy Kossakowski, Pompéi, demeures secrètes

Martin Heidegger, Essais et conférences : « Bâtir habiter penser », « ... L'homme habite en poète. »

Martine Segalen et Françoise Zonabend, Familles en France (p. 497-528), In Burguière

André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber, Martine Segalen et Françoise Zonabend, Histoire de la famille, tome 3 : Le choc des modernités

Tzvetan Todorov, Éloge du quotidien. Essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle

Jean-Pierre Vernant, L'Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines

François Vigouroux, L'Âme des maisons

Ruth Zylberman, 209 rue Saint-Maur, Paris Xe, autobiographie d'un immeuble

Films

Claude Chabrol, La Cérémonie

Jean Epstein, La Chute de la maison Usher

Alfred Hitchcock, Psychose ; Fenêtre sur cour ; La Maison du docteur Edwardes

James Ivory, Retour à Howards End

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Cuisine et dépendances

Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole

Bong Joon-ho, Parasite ; Shaking Tokyo (in Tokyo !, série de trois courts-métrages par Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-ho)

Philippe Le Guay, Les Femmes du sixième étage 

François Ozon, Huit Femmes ; Dans la maison

Maurice Pialat, L'amour existe

Roman Polanski, Le Locataire

Jean Renoir, La Règle du Jeu

Stéphane Robelin, Et si on vivait tous ensemble

Georges Rouquier, Farrebique

Jacques Tati, Mon oncle ; Playtime

Bertrand Tavernier, Un dimanche à la campagne

François Truffaut, L'Argent de poche

Thomas Vinterberg, Festen

Luchino Visconti, Ludwig ou le Crépuscule des dieux

Peter Weir, The Truman Show

Séries

Downton Abbey

L'Agent immobilier

Au-delà des murs

Nos chers voisins

Émissions de télévision : Maison à vendre, Recherche appartement ou maison, Les As de la déco, etc.

Jeux vidéo

Les Sims

Musique

Charles Aznavour, La Maison rose

Barbara, Ma maison

Bénabar, Quatre Murs et un toit

Nino Ferrer, La Maison près de la fontaine

Thomas Fersen, L'Escalier

Françoise Hardy, La Maison où j'ai grandi

Maxime Le Forestier, San Francisco

Renan Luce, Chez toi

Miossec, Le Déménagement

Michel Polnareff, Dans la maison vide

Raphael, Caravane

Renaud, Dans mon HLM

Les Wriggles, Les Voisins

Zazie, Rue de la Paix

Architecture

Sites de Pompéi, Oplontis et Herculanum, Domus aurea ;

Maisons-musées et maisons d'écrivains (Nissim de Camondo, Jacquemart-André, maison de Balzac à Passy, musée Gustave-Moreau, maison de George Sand dans le Berry, maison de François Mauriac ou d'Edmond Rostand en Nouvelle- Aquitaine, etc.) ;

Châteaux de la Loire ; Versailles ; châteaux de Louis II de Bavière ;

Architectes ayant particulièrement travaillé sur l'habitat individuel ou collectif, de Mansart à Hundertwasser, en passant par Franck Lloyd Wright, Szotyński et Zaleski, Le Corbusier, Mallet-Stevens ou Charlotte Perriand ;

Le facteur Cheval, le Palais idéal ;

Jean-Baptiste Godin, le familistère de Guise ;

Victor Horta, la maison Horta (Bruxelles, Belgique) ;

Raymond Isidore, dit Picassiette, la maison Picassiette ;

Emmanuel Pontremoli, la villa Kérylos ;

Szotyński et Zaleski, la Maison tordue (à Sopot, Pologne) ;

Les tulou, maisons du peuple Hakka (Chine) ;

Villa Balbianello (lac de Côme, Italie) ;

Otto Wagner, la villa d'Hütteldorf (Vienne, Autriche).

Arts plastiques

Le Bauhaus

Pierre Bonnard, Intérieurs

William Degouve de Nuncques, La Maison aveugle

Emmanuel de Witte, Intérieur avec une femme jouant du virginal

Pieter Janssens Elinga, La Balayeuse

Vilhelm Hammershøi, La Danse de la poussière dans les rayons du soleil ; La Très Haute Fenêtre

Edward Hopper, Chambre à New York ; Maison au bord de la voie ferrée

René Magritte, L'Empire des lumières

Do-Ho Suh, Perfect Homes

Samuel Van Hoogstraten, Les Pantoufles

Félix Vallotton, Femme fouillant dans un placard ; Intérieur avec femme en rouge de dos 

Vermeer, Rue de Delft

Édouard Vuillard, Intérieurs

Presse

Magazines spécialisés, de Maison créative à Art & Décoration en passant par Elle Décoration, Le Journal de la maison, Mon jardin & Ma maison, Maison & Travaux, Marie-Claire Maison, etc.

 

 

 

Abonnement

Abonnez-vous à l'alerte courriel 
pour recevoir chaque semaine le sommaire du B.O.  :

S'abonner au sommaire

Se désabonner

 

Mentor

Recherche de textes réglementaires parus au B.O. et au J.O.  du M.E.N.E.S.R.

Mentor vous permet de consulter :

  • les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987
  • l'intégralité  des textes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et à juillet 2003 pour le J.O.

Le moteur de recherche Mentor

Retour haut de page