Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.

Classe préparatoire d'adaptation de techniciens supérieurs économie-gestion

Organisation générale des études, horaire et objectifs de formation : modification

NOR : MENS1506088A
arrêté du 5-5-2015 - J.O. du 5-6-2015
MENESR - DGESIP A1-2


Vu code de l’éducation, notamment articles D. 612-19 à D. 612-29 ; décret n° 2013-924 du 17-10-2013 modifié ; arrêté du 23-11-1994 modifié, notamment article 5 ; arrêtés du 23-3-1995 ; arrêté du 7-1-1998 ; avis du CSE du 10-4-2015 ; avis du Cneser du 13-4-2015

Article 1 - Le paragraphe 2, « Classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures », de l'article 1 de l'arrêté du 23 mars 1995 susvisé, définissant la nature des classes composant les classes préparatoires économiques et commerciales aux grandes écoles, est remplacé par les dispositions suivantes :

« 2 - Classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures :

- classe préparatoire pour techniciens supérieurs à l'École normale supérieure de Rennes, option D1 (économie, droit et gestion) ;

- classe préparatoire pour techniciens supérieurs à l'École normale supérieure de Cachan, option D2 (économie, méthodes quantitatives et gestion) ;

- classe d'ATS* économie-gestion.

L'organisation de ces classes est fixée par arrêtés pris en application de l'article D. 612-28 du code de l'éducation susvisé ».

 

Article 2 - L'organisation générale des études et l'horaire de la classe préparatoire ATS économie-gestion sont définis par les dispositions du présent arrêté.

 

Article 3 - L'organisation pédagogique du cursus en classe préparatoire ATS économie-gestion est fixée à l'annexe 1 du présent arrêté.

 

Article 4 - L'horaire hebdomadaire de l'année d'études en classe préparatoire ATS économie-gestion, pour la partie des enseignements dispensés en lycée, est fixé à l'annexe 2 du présent arrêté.

 

Article 5 - La durée hebdomadaire des interrogations orales effectuées dans la classe préparatoire ATS économie-gestion est fixée à l'annexe 3 du présent arrêté. Les interrogations orales sont organisées hebdomadairement durant vingt-cinq semaines. Dans les classes à faible effectif groupant moins de dix étudiants, la durée des interrogations orales est réduite de moitié.

 

Article 6 - Les objectifs de formation de la classe préparatoire ATS économie-gestion sont fixés à l'annexe 4 du présent arrêté.

 

Article 7 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2015.

 

Article 8 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 5 mai 2015


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
pour la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Le chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval

 

* Adaptation de techniciens supérieurs

Annexe 1

Organisation pédagogique du cursus en classe préparatoire ATS économie-gestion

1 - Conventionnement avec une université partenaire

Le lycée accueillant une classe préparatoire ATS économie-gestion établit une convention avec une université partenaire, afin de permettre à tous les étudiants recrutés dans cette classe de valider une licence.

Cette convention précise la coresponsabilité dans les enseignements et dans la validation de la licence : les universités valident une partie des crédits ECTS associés à la licence suivie en conformité avec la convention, le reste des crédits étant homologué au sein même des lycées sur la base des notes obtenues lors des évaluations écrites et orales.

L'organisation pratique du suivi des cours découle directement de la mise en place de la convention.

2 - Les principes de l'organisation pédagogique

Les étudiants bénéficient d'une double inscription, à l'université, en L3, et au lycée, en CPGE ATS économie-gestion. Le partage des disciplines enseignées entre l'université et le lycée est opéré en fonction des besoins requis pour les épreuves des concours et la préparation de la L3. Les partenariats sont réalisés avec des L3 relevant des domaines de l'économie-gestion ou de l'administration économique et sociale.

Du côté de l'université, les étudiants suivent les cours prévus dans la convention avec les autres étudiants de L3 et, selon les cas, peuvent être rassemblés dans des groupes de TD spécifiques.

Au lycée, ils sont encadrés comme peuvent l'être des élèves de CPGE « classiques », interrogations écrites et orales comprises.

La règle est une organisation souple et adaptable d'un semestre à l'autre, en fonction du calendrier et de la semestrialisation universitaire (démarrage précoce en CPGE, éventuellement compensé par un allègement lors des périodes des contrôles ponctuels ou terminaux à l'université).

Annexe 2

Horaire hebdomadaire de l'année d'études en classe préparatoire ATS économie-gestion pour la partie des enseignements dispensés en lycée (enseignement hebdomadaire élève)

Intitulé des cours

Nombre hebdomadaire d'heures

Langues étrangères

     dont :

anglais (dont 1 h de TD) : 3

LV2 : 2

5

Culture générale

3

Mathématiques

1,5

Économie-droit

3,5

Gestion (dont 1 h de TD)

3,5

Accompagnement méthodologique

2

Option(1)

     au choix parmi :

Approfondissement en économie

Approfondissement en droit

Approfondissement en gestion

Management d'une entreprise d'hôtellerie-restauration

Marketing

Approfondissement en langue vivante étrangère

1,5

Total hebdomadaire élève

20

(1) L'étudiant choisit une option parmi celles proposées dans l'établissement. Chaque établissement devra proposer au moins 2 options.

À cette grille, vient s'ajouter une plage horaire de 3 ou 4 h par semaine pour réaliser des devoirs surveillés.

Annexe 3

Durée hebdomadaire des interrogations orales dans la classe préparatoire ATS économie-gestion

Anglais

Langue vivante étrangère 2

Option (a)

Accompagnement méthodologique

10 min

5 min

5 min

5 min

(a) Au choix parmi : approfondissement en économie ; approfondissement en droit ; approfondissement en gestion ; management d'une entreprise d'hôtellerie-restauration ; marketing ; approfondissement en langue vivante étrangère.

Annexe 4

Objectifs de formation de la classe préparatoire ATS économie-gestion

1 - Finalités et objectifs

La finalité principale des classes préparatoires ATS économie-gestion est de permettre à des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT, une poursuite d'études par la réussite aux concours d'admission parallèle d'une école supérieure de management ou par l'intégration dans un master universitaire, via l'obtention de la licence 3. Il s'agit de sécuriser le parcours des étudiants vers cet objectif par la mise en place d'une pédagogie adaptée à la poursuite d'études de haut niveau : ouverture culturelle, accompagnement méthodologique, élaboration par l'étudiant de son projet professionnel, accompagnement personnel au travers d'interrogations orales. Ce dispositif d'études s'intègre dans le processus de Bologne (LMD) et dans le continuum lycée-licence.

Ces classes contribuent à diversifier l'origine des étudiants dans l'enseignement supérieur, permettant ainsi une ouverture sociale, par la réduction des disparités sociales mais aussi territoriales. Dans cet objectif, le recrutement d'étudiants titulaires de BTS ou de DUT doit être privilégié, et notamment d'étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel ou technologique.

La classe ATS économie-gestion poursuit trois objectifs principaux :

- assurer un accompagnement aux étudiants pour leur permettre une intégration réussie dans le système universitaire (obtention de la licence, poursuite d'études de niveau master). Cela nécessite le développement de nouvelles compétences relevant de la maîtrise de certaines méthodologies et l'approfondissement de concepts fondamentaux en économie et gestion ;

- préparer aux concours d'admission en deuxième année des écoles supérieures en management ;

- approfondir le projet de chaque étudiant, afin de favoriser une meilleure insertion dans la vie professionnelle par la mise en adéquation du cursus choisi avec les objectifs professionnels.

2 - Contenu des enseignements

2.1 Langues étrangères

  • Anglais

Durant cette année de formation, il importe que l'étudiant acquière une bonne maîtrise de la langue écrite et parlée. Plus précisément, il sera demandé de développer les compétences suivantes :

- comprendre le sens précis de textes d'origines variées, en dégager les enjeux, les commenter en liaison avec l'actualité et le contexte culturel du monde anglo-saxon ;

- comprendre un interlocuteur natif s'exprimant clairement à une allure normale ;

- s'exprimer correctement à l'écrit ;

- tenir une conversation suivie sur des thématiques d'actualité.

Le niveau visé du Cercl (Cadre européen de référence pour les langues) est le niveau B2.

Cet enseignement doit également permettre aux étudiants d'obtenir un bon score au Toeic.

  • Approfondissement en anglais

Cet enseignement doit permettre aux étudiants ayant des fragilités dans l'expression écrite et/ou orale en anglais de combler leurs lacunes, afin d'atteindre le niveau de fluidité attendu dans l'expression en langue anglaise dans les concours d'admission.

  • LV2

Cet enseignement doit être essentiellement axé sur la capacité à s'exprimer oralement à partir de supports audio, écrits ou vidéo.

2.2 Culture générale

Dans l'objectif d'intégration d'une école supérieure de management, il est nécessaire de préparer aux épreuves écrites des concours (dissertation, synthèse, analyse documentaire) et de permettre l'acquisition de notions fondamentales de culture générale en vue de l'entretien.

La préparation de la partie « aptitudes verbales » (compréhension - expression) du test Tage-Mage paraît également nécessaire, puisque ce test est exigé par de nombreuses écoles(1).

Cet enseignement doit permettre une ouverture culturelle pour favoriser l'insertion professionnelle dans des fonctions d'encadrement au sein des organisations.

2.3 Mathématiques

Cet enseignement doit permettre aux étudiants de préparer le test Tage-Mage, notamment les parties concernant la résolution de problèmes, le maniement des données chiffrées et le raisonnement logique : capacités de raisonnement inférentiel, inductif et déductif.

2.4 Accompagnement méthodologique

Cet enseignement vise un triple objectif :

- permettre aux étudiants d'acquérir les méthodologies nécessaires à une poursuite d'études réussie à l'université (prise de notes, recherche documentaire, analyse d'information, structuration de la pensée, argumentation...) ;

- développer l'expression orale des étudiants ;

- accompagner l'étudiant dans l'élaboration du dossier exposant son projet professionnel.

2.5 Enseignements relevant spécifiquement du domaine de l'économie-gestion

Remarque préliminaire : les contenus des enseignements d'économie-droit et de gestion seront à préciser localement en fonction de la convention établie avec l'université partenaire, d'une part, et les concours ciblés par la CPGE ATS, d'autre part. Un document sera remis à l'Inspection générale pour validation.

  • Économie-droit

Cet enseignement doit permettre de conforter les fondamentaux, en particulier au niveau théorique, dans les matières concernées (mise à niveau des BTS et DUT par rapport aux L1 et L2), d'approfondir ou partager certaines UE de la licence 3 et de préparer l'épreuve d'économie ou de droit dans les concours ciblés.

  • Gestion

Cet enseignement permet un entretien des connaissances acquises et une adaptation à l'épreuve de gestion des concours ciblés. Il s'agira également de partager des thématiques étudiées en L3 (AES ou économie-gestion) en fonction de la convention.

2.6 Option

La liste des options ainsi que le contenu notionnel se réfèrent à la liste proposée dans la grille horaire (cf. annexe 2 de l'arrêté), en conformité avec le règlement des concours d'entrée dans les écoles supérieures de management, et plus spécialement du concours Passerelle 2.

Toute modification de ce règlement, notamment une modification de la liste des options ouvertes aux concours (ou banques de concours) des écoles supérieures de management, entraînera de facto une adaptation de l'intitulé des options susceptibles d'être enseignées.

   

(1) Le test Tage-Mage est un test d'aptitude aux études de gestion organisé au niveau national et pris en compte par les écoles de management visées. Il est composé de 90 questions ventilées en trois rubriques : aptitudes verbales (compréhension/expression), résolution de problèmes et maniement de données chiffrées, raisonnement logique et argumentation.

Abonnement

Abonnez-vous à l'alerte courriel 
pour recevoir chaque semaine le sommaire du B.O.  :

S'abonner au sommaire

Se désabonner

 

Mentor

Recherche de textes réglementaires parus au B.O. et au J.O.  du M.E.N.E.S.R.

Mentor vous permet de consulter :

  • les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987
  • l'intégralité  des textes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et à juillet 2003 pour le J.O.

Le moteur de recherche Mentor

Retour haut de page