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  • Grandes universités de recherche: annonce des résultats des appels à projets SFRI et IDéEs1.07.2020
    Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement et Thierry Damerval, Président-Directeur général de l'Agence nationale de la recherche, se félicitent des résultats des appels à projets  "Intégration et développement des IdEx et des ISITE" (IDéES) et "Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence" (SFRI)...
    Grandes universités de recherche: annonce des résultats des appels à projets SFRI et IDéEs
  • Stratégie d'attractivité internationale Bienvenue en France 1.07.2020
    La stratégie d'attractivité internationale Bienvenue en France, initiée le 17 novembre 2019, a pour objectif de permettre à la France d'accueillir au moins 500 000 étudiants internationaux à l'horizon de l'année 2027...
    Stratégie d'attractivité internationale Bienvenue en France
  • Classement thématique Shanghai 2020 : 34 établissements français distingués29.06.2020© Fotolia
    A la suite de l'édition 2020, ce jour, du classement thématique de Shanghai, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, se félicite des succès rencontrés par les établissements d'enseignement supérieur français : plus de trente-quatre d'entre eux figurent dans cette édition annuelle...
    Classement thématique Shanghai 2020 : 34 établissements français distingués
  • Licence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE30.06.2020
    La loi « Orientation et Réussite des Etudiants » (ORE) et les textes réglementaires afférents ont rénové les études en licence et la procédure d’accès, à commencer par la nouvelle procédure Parcoursup ou la possibilité de moduler la durée de la formation de licence. L’avancée des étudiants dans leur parcours gagne désormais à être analysée de manière plus fine, par les crédits européens (E.C.T.S) accumulés progressivement. En utilisant de manière inédite de telles données, cette étude propose une première exploration de l’impact attendu ou observé de la loi ORE. En termes d’attendu, des taux de réussite au niveau global ne sont pas encore disponibles mais les modifications observées à la rentrée 2018 quant à l’origine scolaire et au niveau des néo-bacheliers inscrits en première année de licence devraient se traduire par une hausse significative, de 2 points, de la part de ceux obtenant plus de 50 E.C.T.S sur les 60 nécessaires à la validation de l’année. Par ailleurs, sur la base de premiers résultats provisoires, les bénéficiaires des nouveaux dispositifs pédagogiques sont plus assidus et la part de ceux validant 60 E.C.T.S. semble progresser...
    Licence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE
  • Les départs définitifs des enseignants-chercheurs de 2020 à 2027 : projection des évolutions par grande discipline30.06.2020
    La réglementation relative aux retraites des fonctionnaires, dont les dernières évolutions datent de la loi de 2014, comporte des dispositions de réhaussement des âges réglementaires qui s'appliquent progressivement. Dès lors, l'âge moyen de départ des enseignants chercheurs titulaires (EC) des E.P.S.C.P. devrait augmenter dès 2021. Au même moment, sous l'effet de phénomènes démographiques, la population des EC devrait voir ses départs se remettre à croître, notamment en sciences. Si l'on rapporte les départs aux effectifs en activité, ce devrait être les filières de LSH et de sciences qui cumuleraient des départs d'EC élevés et des hausses conséquentes du nombre d'étudiants...
    Les départs définitifs des enseignants-chercheurs de 2020 à 2027 : projection des évolutions par grande discipline
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