Accueil >  Nous contacter

Nous contacter

Nous écrire

Enseignement supérieur Enseignement supérieur

Logement étudiant

Logement étudiant

Ce sont les CROUS qui gèrent les résidences universitaires réservées aux étudiants. Pour toutes informations, le CNOUS est l'organisme incontournable à contacter. Il délivre des informations sur les modalités de logement, les aides au logement, le dossier social étudiant.

L’étudiant a la possibilité de faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en cité universitaire. Pour cela, il doit constituer un dossier social étudiant (D.S.E.). Ce dossier concerne les étudiants ou les futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère.

La demande d'aide financière et/ou de logement en résidence universitaire fait l'objet d'un dossier social étudiant (D.S.E.), obligatoire. Ce dossier est constitué par Internet à partir du 15 janvier précédant la rentrée au titre de laquelle l'aide est demandée.
Aucune demande de bourse ne peut être acceptée après le 31 décembre de l’année universitaire en cours (sauf dans les cas de changement durable et notable de la situation de l’étudiant ou de sa famille prévus par la réglementation).

Attention : en cas de demande postérieure au 31 octobre, le droit à bourse est ouvert à compter du mois suivant celui où l’étudiant a produit l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction de sa demande. L’octroi de la bourse n’a pas de caractère rétroactif.

La caution locative étudiante

La caution locative étudiante (Clé) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement. Avec ce dispositif, l'Etat se porte ainsi garant du paiement des loyers des étudiants en cas de défaillance.

Tous les logements sont concernés, que l'étudiant loue seul, en couple ou en colocation. Afin de privilégier l’offre abordable, le montant des loyers couverts par le dispositif de la Clé est plafonné (500 euros en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris, ce plafond étant augmenté de 60% pour les couples). En contrepartie de l'engagement de cette caution solidaire, l'étudiant s'acquitte d'une cotisation mensuelle équivalente à 1,5 % du montant du loyer (maximum 10,5 euros pour Paris intra-muros, 9 euros pour l'Ile-de-France et 7,5 euros pour les autres régions).

 

Qui peut bénéficier de la caution locative étudiante ?

  • Les étudiants âgés de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire,
  • les doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'un laboratoire de recherche)

La demande de caution locative étudiante s’effectue auprès des CROUS depuis le site Portail de la vie étudiante.

Une attestation d’éligibilité est alors proposée sous 24 h par mail pour être présentée aux propriétaires potentiels. Une fois que l’étudiant a trouvé son logement, la convention Clé devant être signée est alors éditée sous 48 h.

Vous pouvez également consulter les sites suivants :

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr

Pour poser une question via la messagerie : https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions

Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0.15 € la minute  + prix de l’appel) ;
Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683

Accessibilité téléphonique sourds et malentendants

Grâce à la plateforme Accéo, vous pouvez désormais contacter différents services du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation via une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :



La visio-interprétation en langue des signes (LSF)




La Transcription instantanée de la parole (TIP)




Le visio-codage en Langue Française Parlée Complétée (LFPC)


 
Trois services peuvent être contactés du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures :

  • Le standard du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
    01 55 55 90 90
  • La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
    01 55 55 39 87
  • Parcoursup 0 800 400 070

Contacter un conseiller

Retour haut de page