Vous pouvez vous adresser au médiateur si vous êtes :
Le médiateur, tant au niveau national qu'académique, reçoit les demandes concernant des domaines qui vont de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Pour en savoir plus
Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué une première démarche auprès de l'autorité qui a pris la décision (demande d'explication ou contestation de la décision). Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur.
La saisine du médiateur est directe et gratuite. L'instruction du dossier est confidentielle.
Impartial, le médiateur examine avec équité les dossiers qui lui sont confiés.
Il est indispensable d'indiquer vos coordonnées, le lieu où se situe le différend et de fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige.
Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr
Pour poser une question via la messagerie : https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions
Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0.15 € la minute + prix de l’appel) ;
Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).
Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683
Grâce à la plateforme Accéo, vous pouvez désormais contacter différents services du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation via une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :
La visio-interprétation en langue des signes (LSF)
La Transcription instantanée de la parole (TIP)
Le visio-codage en Langue Française Parlée Complétée (LFPC)
Trois services peuvent être contactés du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures :