Fort de ses technologies de rupture, l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologies de Villeneuve d'Asq a remporté deux Equipex. Ses équipes ont développé un fort partenariat avec les entreprises de la région Nord-Pas de Calais.
Ces équipements scientifiques de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d'euros) permettront à la recherche française de rester compétitive au niveau international et de préparer les innovations de demain.
36 projets lauréats pour la deuxième vague de l'appel à projets "Equipement d'excellence". Ces équipements scientifiques de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d'euros) permettront à la recherche française de rester compétitive au niveau international et de préparer les innovations de demain.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, lancent la seconde vague de l'appel à projets "équipements d'excellence".
A l’occasion du débat au Sénat sur la recherche et l’obésité, Valérie Pécresse a indiqué que les projets lauréats des investissements d'avenir permettront de multiplier par 6 l'effort national de recherche sur l'obésité. La ministre a rappelé que près de 22M€ ont été consacrés à la recherche sur l'obésité entre 2005 et 2010.
Valérie Pécresse s'est rendue à Saint-Pierre-lès-Nemours, au Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive (CEREEP – Ecotron) afin d'y rencontrer l'équipe technique et les partenaires industriels de l'Ecolab. A cette occasion, elle s'est vue présenter le projet d'équipement scientifique Planaqua, l'un des lauréats de l'appel à projets Equipex.
Au total ce sont 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence". Doté au total d'un milliard d'euros, cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont dévoilé les 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence". Doté au total d'un milliard d'euros, cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation.
Lors de son discours du 20 janvier 2011, Valérie Pécresse a dévoilé les 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets «Equipements d'excellence» du programme "Investissements d'avenir". De nature très variée, ces projets, plateformes ouvertes, projets en réseau ou coopératifs, bénéficieront à tous les chercheurs du territoire, au-delà de la localisation de l'équipement ainsi qu'au tissu industriel au travers de partenariats entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises.
Le coup d’envoi du programme Investissements d’avenir a été donné avec le lancement du premier appel à projets Équipements d’excellence. Cette première action est un investissement d’un montant d’un milliard d’euros, dont la part consomptible est limitée à 40%, dans des équipements d'excellence de taille intermédiaire (c'est-à-dire entre 1 et 20 millions d'euros). Elle prend la forme d’un appel à projets compétitif.
Investir dans les infrastructures d'avenir pour dynamiser la recherche française et accélérer les découvertes
Les P.M.E. et les grands groupes avec une importante activité de R&D sont également concernés par le volet enseignement supérieur-recherche du programme investissements d’avenir. Vous travaillez dans une P.M.E. ou un grand groupe avec une importante activité de R&D ? Voici les appels à projets qui vous concernent.
Dans le cadre du programme investissements d'avenir, chaque établissement, chaque laboratoire peut se porter candidat aux appels projets. Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur et vous avez des perspectives d'avenir précises pour votre laboratoire ? Voici les appels à projets qui vous concernent ou concernent votre établissement.