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Les atouts du numérique en situation d'apprentissage
Date de création :
01.12.2017Auteur(s) :
Nathalie BLANC, Jean-Marc LAVAURPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3
Description de la ressource
Résumé
L’évolution technologique de la société est à la fois source d’un vif engouement et d’inquiétudes multiples. Un attrait certain et bien légitime pour les vastes possibilités qu’offre le multimédia est bien souvent refreiné avec une mise au banc des accusés des nouvelles technologies et un focus sur les conséquences négatives de ses usages. Le progrès technologique serait-il donc le pire ennemi du fonctionnement cognitif de l’individu désireux d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences ? La faible mémorisation des informations recherchées sur internet (e.g.,Sparrow, Liu &Wegner, 2001), la prise de notes sur clavier moins efficace que la prise de notes à la main (e.g., Mueller & Oppenheimer, 2014) ou encore l’interprétation moins riche d’un texte lu sur écran que sur papier (e.g., Kaufman & Flanagan, 2016) sont autant de résultats qui incitent à une utilisation prudente et réfléchie du multimédia comme contexte propice aux apprentissages. Nous prendrons deux exemples d'utilisation réussie des médias comme aide à la compréhension (histoires) et d'acquisition des langues (films sous-titrés).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (378.17)
Domaine(s)
- Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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