
Sommaire
Apprendre à apprendre : alliance des neurosciences et du Théâtre-Forum, un test d'approche multimodale
Date de création :
08.11.2019Auteur(s) :
Françoise MORATO-LALLEMAND, Laurène GRANGETTEPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3
Description de la ressource
Résumé
Une étude de l’OVE, publiée en avril 2009, recensant les différentes situations d’abandon des étudiants à l’université montre que, dans une large majorité de cas, les étudiants sont en difficulté pour trouver une méthode de travail adaptée dans la transition lycée-université. On peut s'étonner que malgré ce constat validé par nombre d'enseignants, apprendre à apprendre soit assez peu enseigné par rapport aux notions académiques. Dans le cadre de l'ouverture des "parcours adaptés", pour accompagner les étudiants classés "oui, si" dans parcours sup, des ateliers ont été conçus en ce sens à la Faculté des sciences de l'Université de Montpellier. Ils alternent des temps d'apports théoriques issus des neurosciences ou de la psychologie cognitive avec du théâtre-forum. L'étudiant, sollicité de manière active par une implication motrice, cognitive et émotionnelle est invité à poser un regard réflexif sur son comportement d'apprenant et à mettre en place des stratégies cognitives plus performantes.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML