cours / présentation

A l'école, je parle deux langues - Une éducation européenne

En Italie dans le Val d'Aoste, en Alsace, en Lorraine et au Luxembourg, l’enquête sur le terrain montre différentes formes de l’enseignement bilingue précoce et révèle les capacités linguistiques exceptionnelles des jeunes enfants. Des spécialistes comme Claude Hagège, Anna Lietti et Jean Petit envi...

Date de création :

31.12.1997

Auteur(s) :

Philippe THOMINE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 42 minutes 15 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 132.75 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

En Italie dans le Val d'Aoste, en Alsace, en Lorraine et au Luxembourg, l’enquête sur le terrain montre différentes formes de l’enseignement bilingue précoce et révèle les capacités linguistiques exceptionnelles des jeunes enfants. Des spécialistes comme Claude Hagège, Anna Lietti et Jean Petit envisagent, dans leurs commentaires, les implications humaines, éducatives et culturelles, mais aussi linguistiques, politiques et économiques d'une telle éducation. L'école bilingue ne permet-elle pas, dès aujourd'hui, d'imaginer l'école européenne de demain ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • Psycholinguistique (401.9)
  • Acquisition du langage (401.93)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Langues
  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe THOMINE

Édition

  • Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

  • Cette ressource fait partie de

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 5439
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:5439
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
20.06.2017
Description : Implicit causality as a predictive cue in child L1 and adult L2 processing of German: Evidence from visual-world eyetracking / Judith Schlenter, in colloque "Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition" organisé par le laboratoire Octogone-Lordat (Université T ...
  • bilinguisme
  • étude et enseignement (locuteurs de l'allemand)
Canal-U
Canal-U
20.06.2017
Description : Language Processing in Bilinguals: Distinguishing Early Sequential from Simultaneous / Laura Sabourin, Santa Vinerte, in colloque "Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition" organisé par l?e laboratoire Octogone-Lordat (Université Toulouse 2) sous la res ...
  • bilinguisme