cours / présentation

JALPES 2010 Strasbourg : Intérêt de l’apprentissage par simulation.

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Intérêt de l’apprentissage par simulation dans l’acquisition de la gestuelle en chirurgie mini-invasive : exemple du nœud intrac...

Date de création :

15.10.2010

Auteur(s) :

Isabelle LACREUSE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 16 minutes 30 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 70.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Intérêt de l’apprentissage par simulation dans l’acquisition de la gestuelle en chirurgie mini-invasive : exemple du nœud intracorporel.. Résumé : Technicité de plus en plus « pointue », obligation morale d’un certain savoir faire. But de l’étude : l’entraînement à la réalisation d’un geste simple sur pelvi trainer aide à son assimilation et ainsi améliore la performance dans le réel. Le pelvi trainer facilite l’acquisition d’une gestuelle de base. "Observer, réaliser, enseigner " devient observer une fois, simuler maintes fois, réaliser une fois avec compétence et enseigner à tous. Auteur : Isabelle LACREUSE (Service de Chirurgie - CHU de Strasbourg) Modérateur : François KOHLER (Professeur- CHU de Nancy – SPI-EAO) et Thierry POTTECHER (Professeur – service d’Anesthésie Hôpital de Hautepierre – Strasbourg). SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Édition

  • Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6219
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6219
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.10.2010
Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : motiver par la simulation. Résumé : La simulation c’est motivant. Les étudiants peuvent faire l’apprentissage des gestes d’urgence ...
  • contrôle
  • JALPES 2010 Strasbourg
  • conception
  • motivation
  • pédagogie médicale
  • évaluation
  • simulation
  • certification
  • Formation
  • programme
Canal-U
Canal-U
15.10.2010
Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010) Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Remotiver les enseignants. Résumé : (Re)motiver les enseignants, c'est leur (re)donner une âme, une vie, les amener à être des ...
  • enseignement
  • Formation
  • gouvernance
  • évaluation
  • pédagogie médicale
  • motivation
  • JALPES 2010 Strasbourg