cours / présentation, exercice

Circuits et architecture des ordinateurs

Ce cours présente les éléments constituants l'architecture des ordinateurs et leurs interactions. L'architecture d'un ordinateur se décompose en plusieurs parties : une unité centrale composée d'un microprocesseur, d'une mémoire centrale, d'interfaces d'entrées-sorties, de bus et d'un décodeur d'adr...

Date de création :

09.07.2010

Auteur(s) :

Olivier Carton

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+3, master, bac+4
Langues : Français
Contenu : texte, image
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce cours est diffusé sous licence Creative common "Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification", ce qui signifie que vous pouvez communiquer, reproduire, distribuer l'œuvre au public à condition de citer l'auteur et le titre. Par contre, vous avez interdiction de modifier l'œuvre originale et de l'utiliser à des fins commerciales (exemple: publicité, site de e-Learning payant,...).

Description de la ressource

Résumé

Ce cours présente les éléments constituants l'architecture des ordinateurs et leurs interactions. L'architecture d'un ordinateur se décompose en plusieurs parties : une unité centrale composée d'un microprocesseur, d'une mémoire centrale, d'interfaces d'entrées-sorties, de bus et d'un décodeur d'adresses. Ce cours fait un focus sur l'architecture des microprocesseurs (modèle Von Neumann, architecture RISC, CISC et plus récemment pipeline), les jeux d'instructions (portes logiques et additionneurs) nécessaires à la définition des opérations que doit exécuter le microprocesseur (en langage C dans ce cours). Ensuite ce cours définit les différents types de mémoire et leur organisation. Enfin les notions de sous-programme, de pile et d'interruptions sont aussi abordées.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Computer architecture (004.22)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Architecture des ordinateurs
  • Conception et analyse des systèmes, méthodes de modélisation
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Pré-requis : connaissance de l'algèbre de Boole. Document pouvant être utile à des étudiants à partir de la première année de licence. Document utile pour des professeurs qui souhaitent utiliser les schémas présentés dans le cadre de leur cours.
  • Activité induite : s'informer, apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : fuscia fuscia
Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez

Édition

  • Université de Paris VII

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4011
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4011
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
17.09.2004
Description : Cours d'initiation à l'informatique traitant de l'architecture des ordinateurs : - Les composants électroniques - La représentation de l'information - L'architecture globale - Les différents types de programme - Les différents types d'ordinateur - Références
  • architecture des ordinateurs
  • mémoire
  • circuit
  • unité de calculs
  • décodeur d?instructions
  • composant électronique
  • représentation de l?information
  • carte mère
  • processeur
  • mémoire vive
  • périphérique d?entrée/sortie
  • carte d?extension
  • mémoire de masse
  • programme
  • BIOS
  • Basic Input ...
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
15.07.2008
Description : Ce cours s'adresse à des étudiants post-bac en informatique. Il permet d'acquérir les concepts fondamentaux de la programmation en langage "assembleur" de manière interactive. Il est accompagné d'une série d'exercices permettant au lecteur de vérifier la bonne acquisition de ces concepts. Le cours ...
  • assembleur
  • langage de programmation
  • langage machine
  • processeur
  • 80x86
  • opérations logiques
  • pointeurs
  • tableaux
  • matrices
  • codage des données