cours / présentation, démonstration

MoGo, maître du jeu de Go ?

Si tout le monde considère actuellement que les programmes joueurs d’échecs sont plus forts que la plupart des humains, on ne peut pas en dire autant pour un jeu comme le Go. Les programmes joueurs de Go peinent à atteindre un niveau moyen ! Mais grâce à la modélisation statistique, de grands pas on...

Date de création :

31.10.2006

Auteur(s) :

Sylvain Gelly, Joanna Jongwane

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, démonstration
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce document est diffusé sous licence Creative Common : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode

Description de la ressource

Résumé

Si tout le monde considère actuellement que les programmes joueurs d’échecs sont plus forts que la plupart des humains, on ne peut pas en dire autant pour un jeu comme le Go. Les programmes joueurs de Go peinent à atteindre un niveau moyen ! Mais grâce à la modélisation statistique, de grands pas ont pu être faits...

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • INtelligence artificielle (006.3)
  • Génie Logiciel : Techniques de programmation, orientée objet, modulaire, structurée, fonctionnelle, logique, visuelle (005.11)

Domaine(s)

  • Intelligence artificielle : apprentissage, représentation
  • Fouille de données
  • Informatique
  • Informatique
  • Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
  • Informatique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marie-Hélène Comte

Édition

  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4549
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4549
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
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05.02.2009
Description : Une révolution technologique a permis aux ordinateurs de faire un pas en avant : les méthodes dites « de Monte Carlo ». Quels sont les principes de ces algorithmes, et comment s’appliquent-ils au go ?
  • stratégie combinatoire
  • méthode de Monte-Carlo
  • complexité
  • recherche arborescente
  • fuscia
UNIT
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26.06.2012
Description : Que vous évoque Monte-Carlo ? Son casino, la roulette et autres jeux de hasard ? Découvrez ce dont il s’agit dans le contexte des sciences du numérique.
  • simulation Monte-Carlo
  • algorithmes
  • variables aléatoires
  • modélisation
  • estimation
  • fuscia