cours / présentation, démonstration

Le jeu de go et la révolution de Monte Carlo

Une révolution technologique a permis aux ordinateurs de faire un pas en avant : les méthodes dites « de Monte Carlo ». Quels sont les principes de ces algorithmes, et comment s’appliquent-ils au go ?...

Date de création :

05.02.2009

Auteur(s) :

Rémi Coulom

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, démonstration
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce document est diffusé sous licence Creative Common : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode

Description de la ressource

Résumé

Une révolution technologique a permis aux ordinateurs de faire un pas en avant : les méthodes dites « de Monte Carlo ». Quels sont les principes de ces algorithmes, et comment s’appliquent-ils au go ?

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Génie Logiciel : Techniques de programmation, orientée objet, modulaire, structurée, fonctionnelle, logique, visuelle (005.11)
  • Intelligence artificielle (006.3)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
  • Informatique
  • Intelligence artificielle : apprentissage, représentation
  • Fouille de données

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marie-Hélène Comte

Édition

  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4723
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4723
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

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  • stratégie combinatoire
  • méthode de Monte-Carlo
  • algorithme UCT
  • modélisation statistique
  • jeu de go
  • fuscia
UNIT
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26.06.2012
Description : Que vous évoque Monte-Carlo ? Son casino, la roulette et autres jeux de hasard ? Découvrez ce dont il s’agit dans le contexte des sciences du numérique.
  • simulation Monte-Carlo
  • algorithmes
  • variables aléatoires
  • modélisation
  • estimation
  • fuscia