cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire

Étude d’une maquette en soufflerie (Introduction à l'aéroélasticité des structures)

Nous étudions dans ce cours un incident qui s'est produit il y a un peu plus de 25 ans dans l'une de nos soufflerie de Saint-Cyr-l'Ecole, soufflerie du CNAM. Il s'agit d'une maquette rigide d'un avion militaire qui était testé sous relativement forte incidence de l'ogre de 30° à des vitesses de l'or...

Date de création :

02.06.2017

Auteur(s) :

Philippe DESTUYNDER, Clothilde FERROUD, José ORELLANA, Olivier WILK

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire
Temps d'apprentissage : 1 heure 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, son, ressource interactive
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété du CNAM et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html

Description de la ressource

Résumé

Nous étudions dans ce cours un incident qui s'est produit il y a un peu plus de 25 ans dans l'une de nos soufflerie de Saint-Cyr-l'Ecole, soufflerie du CNAM. Il s'agit d'une maquette rigide d'un avion militaire qui était testé sous relativement forte incidence de l'ogre de 30° à des vitesses de l'ordre de 200 à 250 m/s On a observé une mise en vibration sous des fréquences caractéristiques du système pendulaire que représente la maquette et son système de supportage. Puis il y a eu rupture du système de supportage. Une analyse, à la fois mécanique et mathématique, nous a permis de mettre en évidence un phénomène de Stall flutter tout à fait similaire à celui qui a été rencontré dans le fameux pont de Tacoma-Narrows. Module 8 de l'ensemble "Introduction à l'aéroélasticité des structures"

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mécanique des solides : Vibration, mouvement pendulaire (531.32)
  • Vibrations mécaniques (sauf sur les matériaux) (620.3)

Domaine(s)

  • Vibration des structures
  • Mécanique
  • Vibrations mécaniques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • CNAM
  • UNIT

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7055
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7055
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
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02.06.2017
Description : Nous avons vu dans le cours précédent quelques outils qui permettent de localiser d'éventuels cycles limites. Nous nous proposons dans ce cours 6, d'appliquer ces outils que nous avons construit que ce soit à partir de l'énergie ou à partir des résultats de Poincaré-Bendixson. Nous proposons de ...
  • aéroélasticité
  • vibrations des structures
  • forces aérodynamiques
  • modèle non linéaire
  • Stall flutter
  • modèle de Den Hartog
  • modèle de Scanlan
  • cycle limite
  • instabilités
  • critère de Poincaré-Bendixson
  • critère de l'énergie
UNIT
UNIT
02.06.2017
Description : Le modèle de Robert Scanlan est un modèle qui permet de modéliser le Stall flutter en torsion. Nous avions vu au cours 2 que ce modèle permettait de représenter la phase finale du mouvement qui a conduit à la destruction du pont de Tacoma-Narrows. Alors que le modèle de Den Hartog représentait le ...
  • aéroélasticité
  • vibrations des structures
  • forces aérodynamiques
  • modèle non linéaire
  • cycle limite
  • Stall flutter en torsion
  • contrôle optimal
  • méthode asymptotique
  • contrôle exact
  • modèle de Scanlan