cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire

Application: A class America’s cup (Introduction à l'aéroélasticité des structures)

Dans ce dernier cours sur l'aéroélasticité quasi-statique, nous vous proposons d'étudier sous forme de synthèse de ce que nous avons vu précédemment, un bateau volant ou hydroptère du type de ceux qui ont été utilisés dans la Coupe de l'América en 2013, et qui le seront encore en 2017 aux Bermudes. ...

Date de création :

02.06.2017

Auteur(s) :

Philippe DESTUYNDER, Clothilde FERROUD, José ORELLANA, Olivier WILK

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire
Temps d'apprentissage : 1 heure 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, son, ressource interactive
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété du CNAM et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html

Description de la ressource

Résumé

Dans ce dernier cours sur l'aéroélasticité quasi-statique, nous vous proposons d'étudier sous forme de synthèse de ce que nous avons vu précédemment, un bateau volant ou hydroptère du type de ceux qui ont été utilisés dans la Coupe de l'América en 2013, et qui le seront encore en 2017 aux Bermudes. De tels bateaux sortent de l'eau grâce à des foils et à leurs safrans et s'ils sont statiquement stables, en dynamique il se peut que certaines instabilités apparaissent. C'est le cas notamment lorsque le bateau subit des perturbations dues au vent, dues à la houle ou au sillage d'un bateau qui le précède. Vous pouvez vous faire une idée plus précise de ce que le bateau doit faire en cliquant sur l'onglet "tacking" qui vous est proposé et vous aurez un petit film qui a été tourné par l'équipe américaine en 2013 et qui explique comment le tacking c'est-à-dire le virement de bord à la bouée est un enjeu considérable pour gagner une telle course. La stabilisation du bateau se fait à l'aide de rotation du foil. Nous sommes dans une situation où l'aile est à la fois l'instrument qui apporte la portance, permettant au bateau de sortir de l'eau, et le système le contrôle. L'idée utilisée par les américains à l'époque a été d'utiliser un algorithme du type de ceux utilisés sur les avions civils lorsqu'ils traversent notamment une zone de turbulences. Nous simulerons ce comportement de stabilisation à l'aide de ce genre de loi et nous le comparerons avec des contrôles exacts du type de ceux que nous avons étudiés par exemple dans le cours 9. Module 12 de l'ensemble "Introduction à l'aéroélasticité des structures"

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mécanique des solides : Vibration, mouvement pendulaire (531.32)
  • Vibrations mécaniques (sauf sur les matériaux) (620.3)

Domaine(s)

  • Vibration des structures
  • Mécanique
  • Vibrations mécaniques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton sduranton
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • CNAM
  • UNIT

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7063
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7063
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
02.06.2017
Description : Le modèle de Robert Scanlan est un modèle qui permet de modéliser le Stall flutter en torsion. Nous avions vu au cours 2 que ce modèle permettait de représenter la phase finale du mouvement qui a conduit à la destruction du pont de Tacoma-Narrows. Alors que le modèle de Den Hartog représentait le ...
  • aéroélasticité
  • vibrations des structures
  • forces aérodynamiques
  • modèle non linéaire
  • cycle limite
  • Stall flutter en torsion
  • contrôle optimal
  • méthode asymptotique
  • contrôle exact
  • modèle de Scanlan
UNIT
UNIT
02.06.2017
Description : Nous reprenons ici le modèle de Den Hartog, qui est a priori un modèle non linéaire, et nous examinons comment il est possible d'utiliser une procédure de contrôle sur ce modèle non linéaire. Module 10 de l'ensemble "Introduction à l'aéroélasticité des structures"
  • aéroélasticité
  • vibrations des structures
  • forces aérodynamiques
  • modèle non linéaire
  • cycle limite
  • modèle de Den Hartog
  • critère de contrôle
  • stall flutter
  • calcul d’un contrôle exact
  • galloping