liste de références, cours / présentation

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences d'ethnomusicologie, 2/5)

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou tempo...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Charles-Dominique Luc

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : doctorat, enseignement supérieur, master, licence
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire. Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son. Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique - Recherche (780.72)
  • Musique - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux particuliers (780.89)

Description Rameau

  • Ethnomusicologie
  • Instruments de musique -- Anthropologie
  • Instruments de musique -- Histoire
  • Instruments de musique -- Facture

Domaine(s)

  • Musique
  • Musique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Aborder certains fondamentaux de l'ethnomusicologie (organologie, classifications instrumentales, fonctions sociales et religieuses de la musique – à travers les rites funéraires –, etc.) avec un regard pluri- et transdisciplinaire, au carrefour de l'ethnomusicologie, de la musicologie, de l'anthropologie (religieuse, sociale, politique) et de l'histoire, ainsi que de certaines disciplines connexes (iconographie musicale, philologie, etc.)., Proposer un regard original et décentré qui prenne en compte également l'anthropologie de la modernité à travers l'étude des phénomènes synchroniques de la patrimonialisation musicale., Ce regard original, décentré, souhaite compléter les rares ressources en ligne relatives à ces questions, créer les conditions d’un débat scientifique fécond et, au-delà, exposer l’état des recherches en cours sur ces objets variés et complexes., Il s'agit enfin de fournir à l'étudiant toutes les références bibliographiques nécessaires, mais aussi iconographiques et webographiques, contextualiser ces grandes leçons dans un environnement interactif de documents de toute nature.
  • Notion : Ethnomusicologie, Instruments de musique -- Anthropologie, Instruments de musique -- Histoire, Instruments de musique -- Facture
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en ethnomusicologie, de musicologie, mais aussi d'anthropologie, d'ethnologie, d'histoire, en fonction des cursus et des thèmes étudiés dans le cycle des études (procédés classificatoires, rites funéraires, patrimonialisation et revivalismes, etc.). Par ailleurs, elle s'adresse également aux chercheurs confirmés et aux enseignants-chercheurs.
  • Activité induite : apprendre, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Coll Estelle
Créateur(s) de la métadonnée : Bado Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Lejeune Odile, Soulé Charlotte, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités
  • D'Ethnomusicologie et d'Organologie Laboratoire

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7b57049e-fd53-4ee5-9323-34edfe8cb6c2
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-7b57049e-fd53-4ee5-9323-34edfe8cb6c2
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
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01.01.2012
Description : L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le ...
  • Instrument de musique
  • classification instrumentale
  • organologie
  • ménétriers
  • hauts instruments
  • bas instruments
  • musiques funéraires
  • patrimonialisation musicale
  • folk revival
UOH
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01.01.2012
Description : Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point ...
  • instrument de musique
  • classification instrumentale
  • organologie moderne