
Sommaire
cours / présentation
Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)
Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.
Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appe...
Date de création :
2018Auteur(s) :
Billières Michel, Alazard-Guiu CharlottePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2, formation professionnelle, formation en entreprise
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux. Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.
- Granularité : leçon
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Phonologie et phonétique (414)
Description Rameau
- Rythme
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Prononciation par des allophones
- Phonétique
Domaine(s)
- Langues
Informations pédagogiques
- Notion : Rythme, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Prononciation par des allophones, Phonétique
- Proposition d'utilisation : Comment travailler le rythme et l’intonation ainsi que le geste, le corps ? Des rappels théoriques, des vidéos illustratives avec commentaires et conseils pédagogiques sur la prosodie, le corps, l’affectivité.
- Activité induite : apprendre
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) graphique(s) : Albert Marianne
Concepteur(s) pédagogique(s) : Peyronnet Cedric, Bastard Bruno
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette
Édition
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH