Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique. Zoom sur les principaux points de la stratégie et sur sa mise en œuvre.
Qu’est-ce que la culture scientifique ?
La culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) est "une partie intégrante de la culture au sens large, elle doit permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain. En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, elle inscrit la science dans la société."
Association des musées et centres de science pour le développement de la C.S.T.I. (AMCSTI)
La S.N.C.S.T.I. se fonde sur les priorités de l’État. Parmi celles-ci, quatre thématiques transversales ont été retenues comme prioritaires.
Elle définit cinq orientations stratégiques qui sont déclinées en objectifs et en actions, afin de guider l’engagement des acteurs dans ce domaine.
Egalité femmes-hommes Changement climatique et développement durableEurope Histoire des sciences et des techniques
Connaissance et reconnaissance des acteursNumérique : connaissance et usagesDébat démocratique et appui aux politiques publiquesDémarche scientifique partagée par la société
Culture technique, industrielle et innovation
Culturel : conforter notre culture commune et créer du lienDémocratique : éclairer le débat public et les choix politiquesÉducatif : former les jeunes citoyen(ne)sSocial : favoriser les facteurs d’inclusion
Le bien commun : la stratégie vise à donner un sens collectif aux actions de chacun, à leur offrir une référence et une feuille de route ;
La qualité : des opérations et des actions visant, pour tous les publics, le meilleur niveau de qualité – qualité scientifique, qualité de la médiation, qualité de la relation avec le public ;
L’appropriation : chaque acteur prend en compte la SNCSTI selon ses objectifs et ses possibilités ;
La subsidiarité : chaque acteur de la CSTI est responsable de l’application de la SNCSTI à son niveau d’intervention et selon ses moyens d’action.
Connaissance et reconnaissance des acteurs de la C.S.T.I. en France
Numérique : connaissances, impacts et usages
Débat démocratique et appui aux politiques publiques
Démarche scientifique pour la société
Culture technique, industrielle et d’innovation
Le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (C.N.C.S.T.I.)
Créé en 2012, il est chargé de l’élaboration et du suivi de la stratégie nationale de C.S.T.I., en lien avec la stratégie nationale de recherche.
Présidé par la sénatrice Dominique Gillot, il est composé d’acteurs de la C.S.T.I. : administrations et établissements publics de l’État, élus, opérateurs de recherche et chercheurs, musées et muséums, centres de science, associations d’éducation populaire, professionnels des médiathèques et bibliothèques, représentants du secteur industriel.
Fresque sur la CSTI, réalisée en direct le 9 mars 2017 par Jan Günther, lors de la journée de remise de la stratégie CSTI aux ministres
- Eclairer les citoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique,
- Leur donner les moyens de développer et de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique, et de lutter contre le prêt-à-penser.
250 millions d’euros
sont investis par l’Etat chaque année dans la C.S.T.I., par le biais de subventions versées à ses opérateurs (Conservatoire national des arts et métiers, Muséum national d’Histoire naturelle, Musée du quai Branly, Musée national de l’Histoire de l’Immigration, Universcience, I.H.E.S.T., opérateurs de recherche).
Le programme cadre européen Horizon 2020 propose un nouveau programme "Science avec et pour la société" doté de 462,2 millions d’euros qui vise à rapprocher science et société et à recruter les meilleurs talents pour la science.
En savoir plus