"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.
Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.
Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2021, à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle est fixé à 25.
Nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle session 2021 - Arrêté du 8 décembre 2020
Les résultats d'admissibilité sont disponibles sur PUBLINET D5
Les candidats sont invités à consulter l'Arrêté de nomination du jury de l'examen professionnel pour l'accès au grade de BIBAS classe supérieure
Odile Grandet, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommée présidente du jury de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle, ouvert au titre de l'année 2021.
Voir pages 23-24 du BOESRI n°44 du 19 novembre 2020.
Les candidats à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de BIBAS classe exceptionnelle sont tenus de présenter un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Guide de remplissage du dossier RAEP
Dossier à retourner en recommandé simple en quatre exemplaires, au plus tard le 23 novembre 2020, à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les résultats sont à consulter sur Publinet D5
Peuvent s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 5ème échelon du grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Pour en savoir plus, voir le II. de l'article 25 du Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat
L'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Pour en savoir plus, consultez l'arrêté fixant la nature des épreuves - Arrêté du 1er février 2012
Les candidats aux examens professionnels peuvent récupérer le rapport de jury ci-dessous :
Le rapport de jury des examens professionnels de BIBAS classe supérieure et de classe exceptionnelle - session 2020
Des recommandations pour le déroulement des concours de la fonction publique en période de crise sanitaire ont été transmises aux ministères concernés et sont régulièrement mises à jour.
Arrêté détaillant la nature des épreuves
Statut des bibliothécaires assistants spécialisés