La réforme du 3e cycle des études médicales sera mise en œuvre à la rentrée 2017. Parmi les nouveautés : une organisation plus lisible, un seul diplôme pour l’exercice d’une spécialité (le diplôme d’études spécialisé, DES), un parcours de formation progressif organisé par phases, ou encore une approche par compétences...
Les principes novateurs de la réforme du 3e cycle
Modernisation du système de formation des médecins
Simplification du dispositif existant
Acquisition progressive des compétences professionnelles
Reconnaissance des qualifications
3e cycle des études de médecine : Quoi de neuf ?
Un seul diplôme : le diplôme d’études spécialisées
Une approche par compétences
Une formation organisée par phases de progression
Une collégialité dans l’accompagnement des étudiants
Des outils de suivi de la formation
La prise en compte des situations particulières
La possibilité pour un médecin en exercice d'approfondir sa spécialité ou d'en acquérir une autre (article 117 de la loi santé)
Décret n°2016-1597 du 25 novembre 2016 portant organisation du 3e cycle des études de médecine
Le contrat de formation et le portfolio permettent l’individualisation du parcours de formation pour répondre au projet professionnel de l’étudiant, ainsi qu’une personnalisation de son suivi. Le contrat de formation est évolutif et intègre les souhaits d’option ou de formation spécialisée transversale (FST).
Le +
- Une acquisition progressive des connaissances et compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la spécialité.
- De nouveaux outils pour aider l'étudiant à construire son projet professionnel en s'appuyant sur des étapes clés à la fin de chaque phase.
Le +
Chaque étudiant bénéficie de l’appui et de l’expérience de ses futurs pairs.
Le +
- Un parcours de formation clair et explicite pour chaque étudiant de 3e cycle.
- Une meilleure identification des compétences à acquérir et à développer au fur et à mesure de la formation.
L’offre de stage se diversifie et s’élargit pour permettre à l’étudiant d’approcher tous les modes d’exercice et types de structures, notamment en ambulatoire.
Le +
Une offre de stage diversifiée et élargie pour permettre à l’étudiant d’approcher tous les modes d’exercice et types de structures.
Une attention particulière sera portée au déroulement de la formation des étudiants suivant actuellement le 3e cycle. Le bon déroulé de leur maquette leur sera garanti par les commissions de répartition et par une procédure de choix en deux temps : les étudiants nouvellement affectés dans le 3e cycle d’une part, les étudiants en cours de 3e cycle d’autre part. Une bascule des postes restés vacants à l’issue des choix des premiers permettra d’augmenter la palette des choix des seconds. Une procédure transitoire d’agréments permet la montée en puissance progressive de la phase 1.
Le +
Une qualité des formations garantie par la mise en place progressive de la réforme.
Les agences régionales de santé et les commissions de répartition peuvent proposer, au choix d’une subdivision donnée, des terrains de stage relevant d’une autre subdivision de la région. La procédure des choix hors subdivision au sein de la région se trouve ainsi allégée.
Des stages en dehors de la région siège de la subdivision d’affectation sont possibles. Le système des agréments complémentaires permet un fléchage des postes pour chaque spécialité de façon à assurer le déroulé de chaque maquette de formation. Objectif : garantir la valeur formatrice du terrain de stage pour chacune des maquettes concernées et prévoir le nombre nécessaire de terrains de stage.
Le +
Un parcours de formation en meilleure adéquation avec le projet professionnel.
La réforme des études de médecine s’achève avec la mise en œuvre, à la rentrée 2017, de la formation rénovée du 3e cycle des études médicales (la réforme des 1er et 2e cycles a été finalisée en 2013).
Simplification - cohérence - lisibilité
Décret du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation du 3e cycle des études de médecine modernise le système de formation des médecins et simplifie l'organisation du 3e cycle des études de médecine qu'il réoriente vers l'acquisition progressive des connaissances et compétences professionnelles.
Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du 3e cycle des études de médecine
Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du 3e cycle des études de médecine.
Le diplôme d’études spécialisées (DES) constitue le diplôme nécessaire et suffisant à l’exercice d’une spécialité.
La formation comprend trois phases (socle - approfondissement - consolidation) auxquelles correspondent des stages de trois niveaux. L'évaluation du parcours de formation de l'étudiant s'articule autour de ces trois phases.
Il est évolutif et intègre les souhaits d’option ou de formation spécialisée transversale (FST).
Tous les acteurs impliqués participent à la formation des étudiants du 3e cycle : directeurs généraux d’agence régionale de santé, doyens, coordonnateurs, représentants de CHU et de CH, étudiants, service de santé des armées...