Depuis 1998, les établissements d'enseignement supérieur organisent un dispositif d'appui à l’entrée dans les études de santé sous la forme de tutorat d'accompagnement. Il bénéficie à tous les étudiants de première année de premier cycle qui le souhaitent. Les étudiants et étudiantes en santé s’investissent ainsi dans l'accompagnement et le soutien de leurs pairs en s’adaptant et en se saisissant des différentes réformes d’entrée dans les études de santé.
Leur objectif est d'offrir un accompagnement et des services de qualité pour celles et ceux entrant en LAS (Licence Accès Santé), en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou, pour la première fois cette année, en L. SPS (Licence sciences pour la santé). Ce vaste réseau, composé d'une trentaine de tutorats, couvre l'ensemble des universités proposant un accès aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie.
Depuis 2017, les tutorats d’entrée dans les études de santé bénéficient du soutien du MESR à travers l’attribution d’un agrément ministériel. Basé sur des grilles d’évaluation, il permet de reconnaître la qualité des services proposés et salue l’engagement de ces dispositifs d’accompagnement portés par des étudiants, pour des étudiants.
Aujourd’hui, ce dispositif constitue aujourd’hui une des aides reconnue et soutenue par les fédérations étudiantes (l’ANESF1, l’ANEMF2, l’ANEPF3, la FNEK4, l’UNECD5), les corps enseignants, les universités ainsi que le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour son rôle dans la lutte contre les inégalités d’accès aux études de santé.
Dans le cadre de la procédure de labellisation, plusieurs tutorats ont également eu l’occasion de présenter leurs projets innovants réalisés au courant de l’année autour des thématiques au cœur des préoccupations des tutorats à savoir la santé mentale, l’orientation et la réorientation, et les pédagogies innovantes. Ces derniers ont été présentés devant un jury regroupant les fédérations étudiantes ainsi que des représentants de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion Professionnelle (DGESIP) du ministère.
Parmi eux, 5 projets ont été récompensés du Prix du tutorat innovant :
- Le tutorat de Nancy avec son cahier de vacances pédagogique qui accompagne des lycéens dès la terminale durant 2 semestres ;
- Les tutorats de Montpellier – Nîmes et leurs PEP’s Day, qui sont des journées gratuites consacrées au bien-être des étudiants à l’issue des partiels du 1er semestre ;
- Sorbonne Université et son aide aux rattrapages qui accompagne les étudiants à rebondir suite à l’obtention de résultats non satisfaisants après le 2nd semestre ;
- Le tutorat de l’université de Clermont-Ferrand et son projet "Tut’Passerelles" qui élargit l’accompagnement aux candidats à l’accès en 2ème ou 3ème année des études de santé via la procédure passerelle ;
- Le tutorat de Dijon et son projet "Tuto’RU" qui intègre l’importance de tisser des liens sociaux dès la pré-rentrée.
Cet agrément acte la reconnaissance du travail et de la qualité des résultats des tutorats par les différentes institutions. Il confirme la nécessité de l’accompagnement par les pairs qui se distingue des accompagnements lucratifs proposés par des organismes privés.
C’est une juste reconnaissance auprès des milliers de tutrices et tuteurs qui incarnent au quotidien une mission essentielle : garantir l’égalité des chances, soutenir la réussite de toutes et tous, et former les professionnels de santé de demain.
- Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes ;
- Association Nationale des Étudiants en Médecine de France ;
- Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France ;
- Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie ;
- Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire.