Culture scientifique, technique et industrielle en région Occitanie

La Fête de la science en région Occitanie

Fête de la Science 2019 en Occitanie

A l’initiative du M.E.S.R.I. et en partenariat avec le conseil régional Occitanie, la Fête de la science s’engage depuis sa création à valoriser la science et ceux qui la font auprès du grand public et des scolaires.

Article - 1ère publication : 1.05.2018 - Mise à jour : 4.10.2019

Fête de la science 2019

Comme chaque année, c'est à l'association Science et Animation qu'a été confiée la coordination de cette grande manifestation à l’échelle régionale en collaboration avec les coordinateurs des 13 départements de la région Occitanie, tous acteurs de la diffusion de la culture scientifique.

La 28ème édition de la Fête de la Science en Occitanie se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Retrouvez les 650 animations programmées dans 110 villes d'Occitanie sur le site national de la Fête de la Science.

Les Villages des Sciences en Occitanie.

Fête de la science 2018

La 27e édition de la Fête de la science en Occitanie s'est déroulée du 6 au 14 octobre 2018, dans 97 villes de la région. À cette occasion, le grand public et les scolaires ont été invités à découvrir la recherche et ceux qui la font sous un nouveau regard et à échanger sur le thème annuel « Les idées reçues ».


Au total, les 620 animations gratuites proposées par les 370 acteurs de la culture scientifique (organismes de recherche, associations, musées, universités, entreprises...) ont permis aux 73 750 visiteurs d'en apprendre plus, manipuler et se divertir lors d'1 opération phare, dans l'un des 12 Villages des sciences et sur de nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région.


Les incontournables de l'édition 2018

  • L'opération régionale phare « Dans les coulisses des labos toulousains » qui s'est tenue du 6 au 13 octobre sur le campus de Rangueil a invité le grand public à découvrir les coulisses des laboratoires du campus et du monde de la recherche à travers des portes ouvertes de labos, des soirées spéciales (placées sous le signe de l'humour ou des séries TV), une installation art/science et, des visites plutôt curieuses afin de lever le voile sur la science, la recherche... et sur le thème de cette 27e édition de la Fête de la science : les idées reçues !

  • Un escape game développé à Toulouse par Science Animation et Délires d'encre sur le sujet des idées reçues a été mis en place dans 80 bibliothèques et CDI de lycées d'Occitanie.
  • Une quarantaine de laboratoires de recherche ont ouverts leurs portes au grand public et à 6 000 scolaires sur toute la région.
  • Une nouvelle saison de la série de portraits de chercheurs « Qui cherche... cherche » a été réalisée par Jacques Mitsch à l'occasion de la Fête de la science : Pierre-Olivier Antoine, paléontologue à l'Université de Montpellier, Audrey Dussutour, éthologiste au CRCA, Georges Da Costa, enseignant-chercheur en Informatique à l'IRIT, Katia Jaffres Runser, enseignante-chercheure en réseau informatique à l'IRIT, Mélina Macouin, chercheuse en magnétisme au laboratoire Géosciences Environnement de Toulouse et Julie Deter, chercheuse en écologie marine à l'Université de Montpellier. A revoir sur You Tube.

Revue de presse de la Fête de la Science en Occitanie en 2018

1ère publication : 1.05.2018 - Mise à jour : 4.10.2019

contact

Nelly Pons, chargée de la coordination de la Fête de la Science.

Retour haut de page