Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du Prix Le goût des sciences. En distinguant les meilleures initiatives et publications de médiation scientifique, il met à l'honneur le livre scientifique pour tout public : un grand prix pour comprendre la science. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a remis mardi 3 octobre 2017, les trophées aux lauréats.
Le prix est attribué par un jury composé de personnalités scientifiques et universitaires, de directeurs de recherche d'entreprises, de journalistes, auteurs spécialistes du public jeunesse, et de libraires. Dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, le lauréat a été désigné par une classe de collégiens de 5e du collège Yvonne Le Tac (Paris 18e) à partir de trois ouvrages retenus par le jury.
Ont été distingués cette année :
![]() |
![]() |
Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.
Pourquoi et comment la théorie de l'évolution de Charles Darwin a-t-elle bouleversé notre vision du monde ?
Lorsqu'il publie "De l'origine des espèces" en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière. Aujourd'hui, tout en faisant partie des piliers de la connaissance, la théorie de l'évolution continue de déranger car elle brise l'idée d'une nature généreuse et prévoyante et remet en cause la place de l'homme.
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du monde, a révolutionné notre façon de penser.
Les nominés :
![]() |
![]() |
Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.
Ils sont si petits qu'on ne peut les voir à l'œil nu. Pourtant, les animaux microscopiques peuplent notre environnement : des fonds marins jusque dans les draps de notre lit, ils sont partout ! Ce n'est qu'à l'aide d'un microscope puissant qu'on peut les observer.
Ce livre propose une immersion extraordinaire dans les mondes mystérieux et très peu connus des unicellulaires, protozoaires ou paramécies : chaque double page à rabats présente un milieu agrandi jusqu'à 150 fois pour donner à voir ces micro-écosystèmes fourmillants de vie, sans qu'on le soupçonne ! La plupart des êtres vivants minuscules y sont décrits tandis qu'un lexique en fin d'ouvrage offre de riches compléments scientifiques.
Les nominés :
![]() |
![]() |
A l'occasion de cette nouvelle édition, Frédérique Vidal a rappelé la politique volontariste engagée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour susciter le goût des sciences et les vocations scientifiques, notamment chez les jeunes.
Dans cette perspective, la Fête de la science et le prix Le goût des sciences offrent un cadre particulièrement propice à la valorisation du livre de science en librairie, et au rôle essentiel que les libraires peuvent jouer dans la diffusion de la culture scientifique. Ainsi, pour la seconde année consécutive, le M.E.S.R.I. a initié un partenariat en ce sens avec le Syndicat national de l'édition (S.N.E.) et son groupe d'éditeurs scientifiques Sciences pour tous. Dans les librairies partenaires du réseau du S.N.E., un espace aux couleurs de la Fête de la Science sera consacré aux livres de science. En plus d'une sélection variée de livres de culture scientifique destinés à un public de tous âges, cet espace fera la promotion des livres primés dans le cadre du goût des Sciences 2017.