Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats de la 9e enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Réalisée entre décembre 2017 et avril 2018, cette neuvième enquête porte sur la situation des diplômés 2015 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme.
Cette enquête établit le niveau et la qualité de l’insertion professionnelle au niveau national dans chacune des disciplines ou spécialités de formation de ces diplômes et offre des points de comparaison entre les universités.
Pour les lycéens et les étudiants, la disponibilité de ces informations, qui viennent compléter les données détaillées sur la réussite à l’université récemment diffusées, constitue un outil de réflexion aux différentes étapes de construction de leur parcours dans l'enseignement supérieur. Pour les universités comme pour le ministère, tant au niveau central qu’académique, cette enquête constitue également une référence en matière de pilotage stratégique et opérationnel.
Cette nouvelle édition confirme que la situation des diplômés de l’université sur le marché du travail s’améliore d’année en année :
Alors que le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 20,7 % au 4e trimestre 2017, les diplômes universitaires, en particulier la licence professionnelle et le master, restent une protection efficace face au chômage.
A quelques semaines de l'ouverture des inscriptions dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup, Frédérique Vidal, ministre de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, tient à souligner son engagement pour une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur et notamment à l’université, qui enregistre plus de 62 % des inscriptions d’étudiants et constitue un véritable tremplin vers l’emploi.
01 55 55 84 24