Le site Parcoursup.fr ouvre dès le 20 décembre 2018 afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’études et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débute le 22 janvier. Désormais, 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup, soit un millier de plus que l'an dernier. Autre changement : la procédure est plus courte avec la phase principale qui s'achèvera le 19 juillet au lieu du 5 septembre. Point sur les évolutions de la plateforme.
"Parcoursup est un véritable outil de démocratisation qui permet de rendre l’accès aux études supérieures plus ouvert et plus juste.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Le site d’information Parcoursup.fr ouvre dès le 20 décembre 2018 afin de donner davantage de temps aux candidats pour consulter les formations et affiner leur projet d’études.
Du 20 décembre 2018 au 22 janvier 2019, les parents et les élèves de terminale peuvent se connecter sur la plateforme pour s’informer sur le contenu des formations, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers, et ainsi commencer à se projeter et à se préparer à la formulation des vœux à partir du 22 janvier 2019.
Dès le 20 décembre 2018 : Quelles informations pour chaque formation ? - Contenus et organisation des enseignements- Connaissances et compétences attendues des candidats- Critères généraux d’examen des vœux des formations- Attendus définis pour chaque formation à l’échelle nationale détaillant les compétences et connaissances nécessaires à la réussite des candidats- Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion dans les établissements- Contact d’un référent handicap pour chaque formation- Contact d’un responsable pédagogique pour chaque formation- Contact d’étudiants ambassadeurs pour échanger dans les universités et les écoles
Cette année, 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup soit un millier de plus que l'an dernier.
Pour la première fois, les formations en soins infirmiers et les formations du travail social sont recensées sur la plateforme : 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 150 établissements de formation en travail social.
Il s'agit d'un progrès majeur pour les candidats aux métiers de soins infirmiers qui pourront désormais candidater avec un dossier unique sans avoir à se déplacer ni à payer les frais de multiples concours.
La procédure se termine plus tôt pour permettre à chacun de trouver plus rapidement sa place dans l’enseignement supérieur et d’éviter le sentiment de longueur du dispositif au cours de l’été.
La phase principale fermera le 19 juillet 2019 (au lieu du 5 septembre l’année dernière).
La procédure 2019 permettra de répondre à la demande des formations d’avoir des effectifs de rentrée stabilisés plus tôt, afin de préparer la rentrée dans les meilleures conditions.
Autre nouveauté : le candidat sur liste d’attente pourra connaître non seulement son rang, mais aussi celui du dernier appelé l’année précédente.
A savoirEn cohérence avec le calendrier Parcoursup, les candidats peuvent faire leur demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE) de janvier à mi-mai.
Ouverture du site Parcoursup.fr : les candidats consultent l’offre de formation enrichie, avant la phase d’inscription (du 22 janvier au 3 avril 2019).
Cette année, dans le projet de loi de finances, 30 millions d’euros seront destinés à aider la mobilité des jeunes qui ont été acceptés dans des formations, parfois loin de chez eux.