Vademecum de l'accompagnement des étudiants présentant des troubles du spectre de l'Autisme

Exemples rencontrés dans le contexte de l'évaluation

Ci-dessous, des exemples de situations rencontrées et solutions apportées

Article - Publication : 14.11.2019




Respecter les échéances de rendu de travaux

Isabelle éprouve des grandes difficultés à s'organiser. A l'approche d'une échéance impliquant un contrôle de connaissances, elle ne parvient pas à prioriser les travaux, perd contact avec les enseignants ou les personnes en charge de son accompagnement individualisé. Elle finit par ne plus se rendre en cours.

Le pourquoi

Les personnes présentant des TSA peuvent éprouver de grandes difficultés dans l'organisation et la planification des tâches impliquant une anxiété importante. Il ne s'agit pas de difficultés intellectuelles face aux travaux concernés.

La solution proposée

Un accompagnement adapté par un tuteur et/ou entre étudiants est proposé à l'étudiant. Dans ce cas un tutorat méthodologique adapté, coaching, est mis en place par un enseignant pour aider l'étudiant à gérer et planifier les tâches. Le tuteur élabore un échéancier avec l'étudiant et contrôle régulièrement son suivi. Cette modalité d'accompagnement peut également être mise en œuvre au sein d'un groupe d'étudiants sensibilisés aux particularités de l'étudiant.

Le résultat

L'étudiant "ne décroche pas". Moins isolé, il respecte les échéances des travaux, acquiert des compétences organisationnelles et gagne en estime de lui.

Respecter les délais pour les demandes d'aménagements

Yvan est stressé quand il s'agit d'effectuer des démarches administratives. Dans le cadre de ses demandes d'aménagement il est perdu devant les multiples tâches qu'on attend de lui, il est "dépassé". Yvan finit par donner l'impression d'être peu motivé, de ne pas respecter pas les consignes données.

Le pourquoi

Les personnes présentant des TSA peuvent avoir des difficulté à s'organiser, à identifier et à planifier la succession des tâches à effectuer pour parvenir à un objectif visé.

La solution proposée

Les besoins de prévisibilité sont expliqués aux enseignants. Une collaboration étroite entre l'équipe enseignante et la structure handicap est mise en œuvre (ou un référent "attitré", personne de confiance) pour aider l'étudiant dans l'organisation de ses démarches par la mise en place d'un réseau d'aide..

Le Résultat

L'étudiant est rassuré. Il est omins stressé et ses aménagements sont mis en œuvre.

Savoir faire appel à des pairs ou à des enseignants

Ali a des difficultés à cerner les intentions et les attentes. Lors d'une évaluation il n'arrive pas à comprendre les consignes mais ne sollicite ni l'aide de l'enseignant ni celle d'autres étudiants. Anxieux, paniqué, Ali ne rend pas le travail attendu

Le pourquoi

Les personnes présentant des TSA peuvent avoir des difficultés à comprendre les intentions et les attendus sans consignes opératoires précises, procédure claire à mobiliser.

La solution proposée

La personne en charge du suivi de l'accompagnement de l'étudiant du dispositif handicap propose une rencontre avec l'équipe pédagogique en début d'année afin d'expliquer l'importance d'une formulation claire des consignes dans le cadre des conséquences des troubles de l'étudiant.

Le Résultat

Les devoirs sont rendus et l'étudiant prend confiance en lui.
 

Comprendre l'implicite contenu dans des consignes

Aya éprouve des difficultés à accéder à l'implicite. Lors d'évaluations, face à des consignes qui ne sont pas précises, elle panique : elle ne sait plus comment répondre à la demande. L'enseignant peut interpréter son "blocage" comme une incapacité à réaliser un exercice de dissertation ou même un manque de travail pour acquérir les connaissances nécessaires pour répondre aux demandes.

Le pourquoi

Les personnes présentant des TSA ont des difficultés à accéder à l'impicite, à faire semblant, à simuler une situation.

La solution proposée

Informé, l'enseignant explicite la consigne, reformule ou fait reformuler le sujet. Pour apprendre à l'étudiant à mieux gérer cette situation, il lui est proposé un soutien méthodologique adapté avec la possibilité de la présence d'un médiateur, personne extérieure ou autre formée aux TSA (par ex : effectuer des exercices accompagnés en amont des évaluations).

Le Résultat

Les devoirs sont rendus et l'étudiant prend confiance en lui.

Publication : 14.11.2019
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