Publié le 03.12.2025

Les outils de professionnalisation de l'accompagnement des étudiants

Le ministère œuvre au développement d'un plan d'action pour renforcer la professionnalisation des acteurs. Celui-ci passe notamment par la réalisation d'outils élaborés en concertation avec les établissements, les acteurs du champ du handicap et les associations de professionnels.

Guide de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur

Ce guide s’adresse à tous les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, placés sous la tutelle des ministères délivrant des formations d’enseignement supérieur.

Ce guide s’inscrit dans la continuité des principes portés par la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, qui assure aux citoyens des états signataires « le caractère universel, indivisible, interdépendant et indissociable de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales et la nécessité d'en garantir la pleine jouissance aux personnes handicapées sans discrimination » dans tous les domaines de la vie, y compris l’éducation.

Tous les établissements sont ainsi tenus d'inscrire et de former les étudiants en situation de handicap en mettant en place les aménagements nécessaires à leur réussite.

Un étudiant en situation de handicap (ESH) est avant tout un étudiant. À ce titre, il doit avoir accès à tous les dispositifs de droit commun, au même titre que n'importe quel autre étudiant. L'inclusion et l'égalité des chances sont des principes fondamentaux qui guident toutes les actions et initiatives en faveur des étudiants en situation de handicap.

 

Document de collaboration entre les services handicap et les services de santé universitaire

Au sein des établissements d'enseignement supérieur, le référent handicap est en charge de mettre en place l'accueil, l'information et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap en assurant la coordination entre les différents acteurs  concernés. A ce titre, il mobilise, au sein de l'équipe plurielle, les professionnels du dispositif handicap, du service de santé, de l'équipe pédagogique... Les expériences des établissements ont permis, en concertation avec les associations des professionnels, de proposer un document déclinant des modalités de collaboration entre les dispositifs handicap et les services de santé afin de faire progresser l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Guide d'aide à l'évaluation des besoins de l'étudiant en situation de handicap

L'analyse des besoins de l'étudiant en situation de handicap est une étape clef et incontournable dans le processus d'accueil et d‘accompagnement. Chaque situation étudiante doit être considérée comme unique de par le vécu, la personnalité, le contexte de vie de la personne et en fonction du type et du niveau de la formation choisie. Un plan d'accompagnement (PAEH), réalisé par l'équipe plurielle et avec l'étudiant, lui est proposé. Il peut comporter des aides humaines, des aides techniques ainsi que des aménagements de parcours.

Annexe du guide - DOCX | 49.25 Ko