"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
scanR est un outil d'exploration du système français de recherche et d'innovation qui favorise la transparence et l'appropriation par tous des dernières avancées scientifiques. Mise en ligne en janvier, la version 2020 de scanR propose un vaste ensemble d'informations sur les structures de recherche, les financements, les auteurs et les productions scientifiques... Parmi les nouveautés : une extension massive en termes de données, une version en anglais, une intégration de la dimension internationale ou un design renouvelé.
Quels laboratoires travaillent sur le changement climatique sur le territoire français ? En région Occitanie, quelles entreprises travaillent avec les laboratoires ? Quels sont les travaux scientifiques, les auteurs et les projets bénéficiant de crédits publics dans le domaine de la réalité virtuelle ? Dans quels laboratoires mener une thèse ? Quels partenaires pour un projet de recherche ?...
Réalisée par le M.E.S.R.I., la nouvelle version de scanR, disponible depuis janvier 2020, permet d'effectuer une recherche en fonction de 4 types de données reliées entre elles (structures de recherche, financements, auteurs et productions).
Cet outil de découverte du paysage français de la recherche et de l'innovation s'adresse aux acteurs du secteur, mais aussi à l'ensemble de la société française dans une logique de transparence de travaux largement soutenus par les crédits publics, directement ou indirectement. Il s'agit également de rendre accessible à tous les dernières avancées scientifiques.
scanR 2020 : un périmètre étendu, des données plus massives
La première version de scanR, lancée en 2016, a rencontré un vif succès (scanR a notamment remporté le "Prix coup de cœur du jury" des Trophées de l'Open data pour les territoires organisés par la Gazette des communes en 2016). La question de son enrichissement (son interface était basique et ses fonctionnalités limitées) s'est vite posée : en 2018, ce point était inscrit dans le "plan d'action du partenariat pour un gouvernement ouvert" et dans le "plan national pour la science ouverte" porté par le M.E.S.R.I..
S'appuyant sur les nombreux retours des utilisateurs, l'équipe du département des outils d'aide à la décision du M.E.S.R.I., a donc engagé, à partir de 2018, les travaux en vue de la production d'une nouvelle version de scanR plus riche et répondant mieux aux besoins des utilisateurs.
Elle permet d'explorer le paysage français de la recherche et l'innovation, via :
40 000 institutions de recherche publiques ou privées
90 000 financements
500 000 auteurs
2 millions de productions scientifiques (articles, thèses, ouvrages et monographies, brevets)
Comme tout outil mobilisant une quantité massive d'informations hétérogènes, scanR ne garantit pas l'exhaustivité des données et peut présenter des omissions ou des imprécisions :
grâce au bouton "Contribuer", chaque utilisateur peut faire part de ses remarques, de ses idées, de ses propositions d'évolution ou signaler une erreur... Un moyen de faire évoluer et d'enrichir l'outil.
Quelles sont les entités référencées dans scanR ? Quels sont les financements recensés dans scanR ? Quels auteurs disposent d'un profil-auteur dans scanR ? Quel est le périmètre des publications de recherche présenté dans scanR ?...
Consulter la FAQ
Les données utilisées par scanR sont en libre accès sous licence ouverte (Etalab). Il est possible d'explorer ces données sur la plateforme open data du ministère qui met également à disposition des interfaces de programmation (API) et une documentation permettant de les exploiter.