Accueil >  Recherche

Recherche

Le nouveau scanR 2020 est lancé

ScanR

scanR est un outil d'exploration du système français de recherche et d'innovation qui favorise la transparence et l'appropriation par tous des dernières avancées scientifiques. Mise en ligne en janvier, la version 2020 de scanR propose un vaste ensemble d'informations sur les structures de recherche, les financements, les auteurs et les productions scientifiques... Parmi les nouveautés : une extension massive en termes de données, une version en anglais, une intégration de la dimension internationale ou un design renouvelé.

Actualité - 1ère publication : 27.01.2020 - Mise à jour : 28.01.2020

scanR 2020 : pour explorer le paysage français de la recherche et de l'innovation

Quels laboratoires travaillent sur le changement climatique sur le territoire français ? En région Occitanie, quelles entreprises travaillent avec les laboratoires ? Quels sont les travaux scientifiques, les auteurs et les projets bénéficiant de crédits publics dans le domaine de la réalité virtuelle ? Dans quels laboratoires mener une thèse ? Quels partenaires pour un projet de recherche ?...

Réalisée par le M.E.S.R.I., la nouvelle version de scanR, disponible depuis janvier 2020, permet d'effectuer une recherche en fonction de 4 types de données reliées entre elles (structures de recherche, financements, auteurs et productions).

Cet outil de découverte du paysage français de la recherche et de l'innovation s'adresse aux acteurs du secteur, mais aussi à l'ensemble de la société française dans une logique de transparence de travaux largement soutenus par les crédits publics, directement ou indirectement. Il s'agit également de rendre accessible à tous les dernières avancées scientifiques.

  • scanR propose un vaste ensemble d'informations permettant de décrire et de caractériser 40 000 structures de recherche publiques ou privées, 500 000 auteurs, 90 000 financements, et plus de 2 millions de productions (brevets, publications scientifiques, thèses de doctorat), en identifiant les liens qu'ils entretiennent entre eux.
  • scanR a pour ambition d'aider à comprendre qui sont les acteurs de la recherche et de l'innovation en France et à mettre en valeur leur travail. scanR vise également à favoriser l'appropriation par tous des dernières avancées de la recherche et de l'innovation pour alimenter le débat public. Enfin, scanR entend contribuer à l'intensification de liens entre différents acteurs (appartenant à des champs de recherche ou de statut différent), vecteur de dynamisation de cette activité.

  • scanR repose sur 3 grands principes : proposer un service d'exploration, développer ce service ouvert à partir des données existantes et mises à disposition de tous sous licence ouverte, adopter une démarche ouverte dans la conduite du projet.

Qu'est-ce que scanR ?

  • Un outil d'exploration de la recherche et de l'innovation en France
  • Un outil de découverte des différentes structures de recherche : laboratoires, fondations, entreprises...
  • Un vaste ensemble d'informations reliées entre elles sur les structures de recherche, les auteurs de travaux scientifiques, les financements et les productions scientifiques


Objectifs de scanR

  • Fournir, sur la base d'informations ouvertes et réutilisables, des indications proches de la réalité sur les orientations des laboratoires et institutions publiques, des entreprises en matière de recherche et d'innovation
  • Favoriser l'appropriation par tous des connaissances scientifiques actuelles, pour alimenter le débat public
  • Valoriser les travaux conduits dans les laboratoires
  • Rendre compte à tous de travaux largement conduits sur la base de financements publics
  • Faciliter les mises en relations entre les différents acteurs pour dynamiser cette activité en France.


Principales nouveautés de scanR 2020

  • Extension massive en termes de données (financements, auteurs, productions)
  • Intégration de la dimension internationale (partenaires étrangers...)
  • Version en anglais
  • Design renouvelé
  • Éditorialisation (focus thématiques pour approfondir un sujet)
  • Utilisation facilitée (modes d'entrée diversifiés, cartographies, FAQ, indication de la source des données pouvant être utilisées...)



scanR chiffres clés



scanR 2020 : un périmètre étendu, des données plus massives

La première version de scanR, lancée en 2016, a rencontré un vif succès
(scanR a notamment remporté le "Prix coup de cœur du jury" des Trophées de l'Open data pour les territoires organisés par la Gazette des communes en 2016). La question de son enrichissement (son interface était basique et ses fonctionnalités limitées) s'est vite posée : en 2018, ce point était inscrit dans le "plan d'action du partenariat pour un gouvernement ouvert" et dans le "plan national pour la science ouverte" porté par le M.E.S.R.I..

S'appuyant sur les nombreux retours des utilisateurs, l'équipe du département des outils d'aide à la décision du M.E.S.R.I.
, a donc engagé, à partir de 2018, les travaux en vue de la production d'une nouvelle version de scanR plus riche et répondant mieux aux besoins des utilisateurs.

1ère publication : 27.01.2020 - Mise à jour : 28.01.2020

L’application scanR

scanR 600x400

Elle permet d'explorer le paysage français de la recherche et l'innovation, via :

  • les structures de recherche publiques et privées
  • les financements
  • les auteurs
  • les productions (thèses, publications, brevets)

Consulter scanR

scanR en chiffres

40 000 institutions de recherche publiques ou privées



90 000 financements



500 000 auteurs



2 millions de productions scientifiques (articles, thèses, ouvrages et monographies, brevets)

À l'écoute des utilisateurs pour améliorer la qualité de l’information

Comme tout outil mobilisant une quantité massive d'informations hétérogènes, scanR ne garantit pas l'exhaustivité des données et peut présenter des omissions ou des imprécisions :

grâce au bouton "Contribuer", chaque utilisateur peut faire part de ses remarques, de ses idées, de ses propositions d'évolution ou signaler une erreur... Un moyen de faire évoluer et d'enrichir l'outil.

FAQ

Quelles sont les entités référencées dans scanR ? Quels sont les financements recensés dans scanR ? Quels auteurs disposent d'un profil-auteur dans scanR ? Quel est le périmètre des publications de recherche présenté dans scanR ?...

Consulter la FAQ

Des données ouvertes et réutilisables

Les données utilisées par scanR sont en libre accès sous licence ouverte (Etalab). Il est possible d'explorer ces données sur la plateforme open data du ministère qui met également à disposition des interfaces de programmation (API) et une documentation permettant de les exploiter.

Communiqué de presse

Retour haut de page