Le guide "Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking !" détaille les enjeux, les étapes et les bénéfices du design thinking et du co-design (méthode centrée sur les usagers pour imaginer des solutions innovantes) appliqués à l'aménagement des locaux universitaires. Réalisé par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, ce guide vise à soutenir les démarches qui émergent au sein des établissements.
Le nouveau guide "Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking !" mis à la disposition des établissements d'enseignement supérieur par le M.E.S.R.I. explique pourquoi et comment appliquer les méthodes du co-design et du design thinking à l'aménagement des espaces universitaires.
Il encourage les démarches émergentes au sein des établissements d'enseignement supérieur, il valorise les bonnes pratiques et les retours d'expériences, et il contribue à repenser les modes de prise de décision afin de les ancrer dans un processus plus participatif
La communauté universitaire, par la mise en œuvre de ces processus participatifs dans la prise de décision comme dans la conception, est ainsi actrice de la transformation des espaces universitaires.
Alors que le mode de conception collaboratif se substitue à des modes de relation plus verticaux, il importe que les étudiants et, plus largement, l'ensemble de la communauté universitaire, deviennent acteurs de la transformation des espaces universitaires par des démarches de co-design ou de design thinking.
Les 9 réalisations étudiées dans le guide reflètent la diversité des situations possibles, les différentes échelles et les différents enjeux associés au design thinking et au co-design appliqués à la programmation d'espaces universitaires.
Il s'agit d'une méthode inspirée de la façon de travailler des designers et permettant de conduire des projets innovants dans toutes sortes de domaines. À l'inverse d'autres approches de l'innovation, qui mettent la technologie ou le modèle économique au premier plan, le design thinking accorde une place centrale aux usagers. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l'éducation, le commerce, l'économie solidaire ou la santé.
Le co-design ou design thinking d'espaces universitaires permet aux utilisateurs, étudiants en premier lieu, de participer à la conception des aménagements intérieurs de leur université ou école. Avec la conception collaborative d'espaces, les locaux sont plus attractifs, plus conviviaux, plus respectés et mieux appropriés.