Accueil >  Enseignement supérieur >  Établissements >  Bibliothèques universitaires

Bibliothèques universitaires

Mise à jour de la liste des bibliothèques labellisées NoctamBU+: une nette progression

NoctamBU+

Le label NoctamBU+ s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel "Bibliothèques ouvertes +" (débuté en 2016 et relancé pour la période 2020-2023), qui soutient la mise en place d'extensions d'horaires en bibliothèques universitaires afin d'améliorer l'accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite. L'attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les bibliothèques en matière d'horaires d'ouverture et de donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes.

Article - Publication : 4.03.2020

Le plan "Bibliothèques ouvertes +", relancé en octobre 2019, vise à améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèque universitaire selon deux axes : d'une part en élargissant les horaires d'ouverture en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires, et d'autre part en améliorant la qualité des services rendus aux usagers.

Le label est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants :

  • Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;
  • Ouverture sur au moins 245 jours dans l'année.

Les critères du label permettent de valoriser des bibliothèques qui sont largement accessibles aux étudiants tout au long de l'année universitaire. Plus de 90 bibliothèques sont actuellement labellisées. A la faveur des extensions qui seront mises en place en 2020 grâce au nouvel appel à projets, le seuil des 100 bibliothèques labellisées pourrait être atteint l'année prochaine.

Publication : 4.03.2020

Liste des bibliothèques universitaires labellisées Noctambu+

Retour haut de page