Le label NoctamBU+ s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel "Bibliothèques ouvertes +" (débuté en 2016 et relancé pour la période 2020-2023), qui soutient la mise en place d'extensions d'horaires en bibliothèques universitaires afin d'améliorer l'accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite. L'attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les bibliothèques en matière d'horaires d'ouverture et de donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes.
Le plan "Bibliothèques ouvertes +", relancé en octobre 2019, vise à améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèque universitaire selon deux axes : d'une part en élargissant les horaires d'ouverture en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires, et d'autre part en améliorant la qualité des services rendus aux usagers.
Le label est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants :
Les critères du label permettent de valoriser des bibliothèques qui sont largement accessibles aux étudiants tout au long de l'année universitaire. Plus de 90 bibliothèques sont actuellement labellisées. A la faveur des extensions qui seront mises en place en 2020 grâce au nouvel appel à projets, le seuil des 100 bibliothèques labellisées pourrait être atteint l'année prochaine.