Publié le 05.06.2020

Résultats de la première édition du Prix national Chercheurs en actes

Le président du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, Stanislas Dehaene, a conduit les délibérations du jury de la 1ère édition du Prix national "Chercheurs en actes", dont la création est le fruit d'un partenariat entre la Conférence des recteurs de l'Éducation nationale, le Réseau des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé), l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (ih2éf), le Réseau Canopé et la G.M.F..

Etudiants

Le Prix "Chercheurs en actes" a pour objectif de promouvoir les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État.

Le prix récompense des actions portant sur quatre thématiques : métacognition et confiance en soi, évaluation et intervention pédagogique, école inclusive, égalité des chances.

Pour cette 1ère édition, le jury a décidé de récompenser un projet avec la mention "Coup de coeur du jury", afin de reconnaitre publiquement les efforts de tout le personnel de l'Éducation nationale durant la crise du COVID-19.

La plateforme d'inscription a reçu 54 manifestations d'intérêt, dont 35 ont été finalisées, représentant
17 académies. Le jury a primé les projets et établissements suivants :

  • École inclusive : école maternelle Tony Lainé à Poitiers, (académie de Poitiers)
  • Égalité des chances : circonscription de Blaye, (académie de Bordeaux)
  • Métacognition et confiance en soi : lycée professionnel Germaine Tillion à Thiers (académie
  • de Clermont-Ferrand)
  • Évaluation et intervention pédagogique : collège Victor Hugo à Ham (académie d'Amiens)
  • Coup de coeur du jury : collège Pier-An-Dall à Corlay (académie de Rennes)

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