Le président du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, Stanislas Dehaene, a conduit les délibérations du jury de la 1ère édition du Prix national "Chercheurs en actes", dont la création est le fruit d'un partenariat entre la Conférence des recteurs de l'Éducation nationale, le Réseau des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé), l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (ih2éf), le Réseau Canopé et la G.M.F..
Le Prix "Chercheurs en actes" a pour objectif de promouvoir les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État.
Le prix récompense des actions portant sur quatre thématiques : métacognition et confiance en soi, évaluation et intervention pédagogique, école inclusive, égalité des chances.
Pour cette 1ère édition, le jury a décidé de récompenser un projet avec la mention "Coup de coeur du jury", afin de reconnaitre publiquement les efforts de tout le personnel de l'Éducation nationale durant la crise du COVID-19.
La plateforme d'inscription a reçu 54 manifestations d'intérêt, dont 35 ont été finalisées, représentant
17 académies. Le jury a primé les projets et établissements suivants :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
01 55 55 30 10
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Tél : 01 55 55 99 12 / 01 55 55 86 90