Les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, ont fait de la 11e édition du prix Le goût des sciences une édition inédite avec une remise des prix qui s'est pliée aux règles de distanciation. Diffusée le 26 juin via le site du MESRI, YouTube et Facebook, cette cérémonie a consacré Frédéric Thomas et Pascal Pujol pour "L'abominable secret du cancer" aux éditions Humensciences, et Amandine Thomas pour "Océans... Et comment les sauver ?" aux éditions Sarbacane.
Le prix Le goût des sciences s'est imposé en une décennie comme un prix littéraire de référence célèbrant le livre scientifique qu'il soit destiné aux adultes ou aux jeunes.
Il est attribué par un jury composé d'experts du monde scientifique et littéraire et de spécialistes de la médiation. Dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, le lauréat a été désigné par une classe d'élèves du collège la Cerisaie à Charenton-le-Pont (94), à partir de trois ouvrages retenus par le jury.
Cette année, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, et suite à l'annulation du salon du Livre qui devait accueillir la remise des prix, la cérémonie a été préenregistrée et diffusée le 26 juin 2020. L'occasion pour Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de distinguer "L'abominable secret du cancer" de Frédéric Thomas et Pascal Pujol aux éditions Humensciences (Prix du livre scientifique) et "Océans... Et comment les sauver ?" d'Amandine Thomas aux éditions Sarbacane (Prix du livre scientifique jeunesse).
Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques :ainsi que leur impact sur le monde environnant.
"L'abominable secret du cancer" de Frédéric Thomas et Pascal Pujol aux éditions Humensciences
Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable.
Le cancer est un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche.
Les auteurs : Frédéric Thomas et Pascal Pujol
Frédéric Thomas est biologiste de l'évolution, directeur de recherche au CNRS, basé au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs (Mivegec) et co-directeur du Centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer (Crees). En 2012, il a reçu la médaille d'argent du CNRS. Le professeur Pascal Pujol est généticien oncologue.
Interview de Frédéric Thomas :
Les nominés dans la catégorie du livre scientifique
- "Le bug humain" de Sébastien Bohler aux éditions Robert Laffont.
- "Botaniste" de Marc Jeanson et Charlotte Fauve aux éditions Grasset.
Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.
"Océans... Et comment les sauver ?" d'Amandine Thomas aux éditions Sarbacane
Les océans sont en danger. Mais il y a une bonne nouvelle : on peut agir pour les sauver ! Ce livre ludique présente 10 écosystèmes marins, leurs spécificités, leur fragilité et surtout, des moyens concrets d'agir pour les protéger.
L'auteure : Amandine Thomas
Née en 1988, Amandine Thomas part à 23 ans vivre en Australie, diplômes d'Estienne et des Arts Déco de Strasbourg en poche. Elle devient directrice artistique du magazine australien Dumbo Feather, et commence à s'engager pour l'environnement, dans son travail pour la presse comme ses projets éditoriaux. En 2013, elle publie deux premiers albums chez Mango : Belle' Ville et Le Chat qui n'était à personne, prix 2014 du festival du livre de Cherbourg. Après six ans à Melbourne, elle vit désormais à Bordeaux où elle engage toute la fraîcheur et l'énergie de son jeune talent dans une cause dont l'urgence n'est plus à prouver.
Interview d'Amandine Thomas :
Les nominés dans la catégorie du livre scientifique jeunesse
- "Quand la nature bouleverse l'Histoire" de Sylvie Baussier et Clémence Dupont aux éditions Gulf Stream.
- "L'incroyable destin de Stephen Hawking qui perça les mystères de l'Univers" de Samir Senoussi et Alexandre Franc aux éditions Bayard Jeunesse.
Le saviez-vous ? L'ouvrage lauréat #LeGoûtDesSciences du prix du livre scientifique jeunesse est choisi par des collégiens. Retour sur les coulisses de cette "élection" avant de connaître leur choix lors de la #cérémonie, ce vendredi à 13h ➡️ https://t.co/E10S6FUvXh pic.twitter.com/zPQn3jokSM
— Ministère Enseignementsup, Recherche, Innovation (@sup_recherche) June 25, 2020
"Transmettre le goût des sciences, c'est partager avec le grand public les connaissances et la démarche qui lui permettront d'appréhender le monde en s'appuyant sur les faits, la raison et l'esprit critique, c'est donner aux citoyens les clés de compréhension des phénomènes complexes auxquels nos sociétés sont confrontées [...] Tous ces bienfaits, la crise sanitaire en aura révélé l'importance vitale, et je crois qu'aujourd'hui chacun est convaincu qu'une culture scientifique vivante et partagée est le gage d'une société solidaire, créative et résiliente."
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
22 lauréats du prix Le goût des sciences dans les catégories ouvrage scientifique adultes et ouvrage scientifique jeunesse
255 ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage adultes
159 ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage jeunesse