Prix du livre scientifique :
Prix du livre scientifique jeunesse :
Le dossier de presse de la 10e édition du prix Le goût des sciences
"Il faut dix minutes pour inventer et diffuser une fausse nouvelle, croustillante, étonnante et facile à comprendre. Mais il faut dix ans pour produire une démonstration scientifique apportant une information scientifique de qualité. En tant que scientifiques, notre devoir est d'éclairer nos concitoyens."
Frédérique Vidal (juillet 2018)
"Dans un monde ouvert, globalisé, où l'on craint parfois de perdre ses racines, la science offre une sorte d'hospitalité à tous, de refuge, celui des recherches et des découvertes partagées."
Geneviève Fioraso (octobre 2012)
"Il s'agit d'expliquer sans simplifier, de rendre accessible sans banaliser, bref d'intéresser à la science sans jamais renoncer à présenter les exigences qu'elle comporte."
Valérie Pécresse (novembre 2009)
D'où viennent les microbes ? Pourquoi le ciel est bleu ? Comment naît un volcan ? Quelle est la taille d'une goutte d'eau ? Qu'est-ce qu'il y a dans la bosse du dromadaire ? Combien y-a-t-il de galaxies dans l'Univers ? Qu'est-ce qu'un sursaut gamma?...
22 lauréats du prix le goût des sciences dans les catégories ouvrage scientifique adultes et ouvrage scientifique jeunesse
255 ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage adultes
159 ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage jeunesse
Depuis sa création en 2009, ce prix littéraire scientifique a pour ambition de promouvoir l'écrit scientifique à la portée de tous en distinguant des auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique.
Les deux ouvrages primés ont été dévoilés le 26 juin 2020 :
Les nommés catégorie adultes
Les nommés catégorie jeunesse
Tout savoir sur les 6 nommés de l'édition spéciale 10e anniversaire
Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique qui vise à rendre accessible la science au grand public. Il comporte deux catégories :