Rentrée universitaire

Rentrée 2020 : les mesures en faveur des étudiants : tout savoir pour bien préparer sa rentrée

rentrée 2020 vignette

Pour bien préparer la rentrée 2020, le ministère publie un guide détaillant les mesures en faveur des étudiants qui s'appliqueront à la rentrée : gel des frais d'inscription à l'université, revalorisation des bourses sur critères sociaux, aides sociales et dispositifs d'aide pour trouver un logement, CVEC, ...etc. Tout ce qu'il faut savoir pour réussir une rentrée sereine et bien accompagnée.

Actualité - Publication : 17.08.2020

Cette année encore, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, qui consacre à lui seul 2,3 milliards d'euros pour les aides sociales, confirme son engagement fort en faveur des étudiants et de la vie étudiante. Le dossier "Préparer sa rentrée étudiante - 2020/2021" détaille les mesures prises, toutes les aides et tous les dispositifs d'aide et d'accompagnement :

  • Gel des frais d'inscription à l'université
  • Revalorisation des bourses sur critères sociaux
  • Des actions pour les étudiants en situation de handicap
  • Le service civique et l'emploi étudiant
  • De nombreuses aides complémentaires
  • Des dispositifs pour trouver un logement
  • Une restauration universitaire en pleine transformation
  • Une action forte en faveur de la vie étudiante, la CVEC

Gel des frais d'inscription

Suite à la crise sanitaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé le gel du montant des frais d'inscription à l'université pour la rentrée 2020. Les frais d'inscription, qui n'augmenteront donc pas pour la deuxième année consécutive, s'élèvent à

  • 170 euros pour la Licence,
  • 243 euros pour le Master
  • 380 euros pour le Doctorat.

C'est l'État qui prend en charge le reste du coût réel de la scolarité des étudiants.

droits d'inscription 2020

Revalorisation des bourses sur critères sociaux

Pour l'année 2020/2021, le Gouvernement a souhaité revaloriser le montant des bourses sur critères sociaux. Les bourses dispensées par les Crous augmentent de 1,2 %. Cette revalorisation, d'un montant équivalent à celui de l'inflation cette année permettra de soutenir le pouvoir d'achat des étudiants. Les bourses restent mises en paiement par les Crous, depuis 2018, avant le 5 du mois (à partir du mois d'octobre).

montant des BCS 2020

La CVEC, pour des actions fortes en faveur de la vie étudiante

Avant de s'inscrire en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur, il est obligatoire de fournir une attestation d'acquittement de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). D'un montant de 92 euros, cette contribution est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. Certains étudiants, parmi lesquels les boursiers et les réfugiés, sont exonérés du paiement de la CVEC.

À quoi sert cette contribution ?

  • À rénover la politique de prévention et améliorer l'accès aux soins sur les campus.
  • À renforcer l'accompagnement social des étudiants.
  • À soutenir les initiatives étudiantes (financer davantage de projets et d'associations étudiantes).
  • À développer la pratique sportive sur les campus.
  • À faire vivre l'art et la culture et diversifier les projets et évènements artistiques et culturels dans les établissements d'enseignement supérieur.
  • À améliorer l'accueil des étudiants (actions d'accompagnement, découverte de l'environnement universitaire, des offres de vie de campus, de l'environnement extra-universitaire, etc.).

La CVEC favorise enfin la création d'une communauté de la vie étudiante, réunissant tous les acteurs (services de vie étudiante, organisations représentatives, associations
d'étudiants, étudiants, personnalités qualifiées) pour décider de l'affectation de cette ressource.

Et en pratique ?

Son usage est multiple et varie en fonction des besoins locaux en matière de vie étudiante. Grâce à la CVEC, des offres élargies de consultations de spécialistes dans les services sanitaires universitaires, des vacations de psychologues, des formations aux premiers secours, ou encore des cours de nutrition ont pu être financés. Elle permet également à des étudiants d'avoir gratuitement accès aux activités culturelles et sportives ou de soutenir la mise en place de festivals, de concours, de magazines étudiants, etc. Enfin, des AGORAé, proposant notamment des cours de cuisine et des jardins partagés, ont vu le jour.

Pendant la crise sanitaire, les fonds CVEC largement mobilisés

Entre le 17 mars (début du confinement) et fin juin, plus de 18 millions d'euros ont été utilisés afin de soutenir les étudiants. Les établissements ont ainsi massivement
déployé la CVEC pour financer des aides de toute nature (financières, alimentaires et de première nécessité) ainsi que des actions de lutte contre l'isolement numérique. La téléconsultation, notamment psychologique, a pu être développée afin de maintenir un accès aux soins pour les étudiants isolés. Les services culturels et ceux relatifs au sport et à l'activité physique ont également mis en ligne leurs ressources et proposé des événements à distance.

Publication : 17.08.2020

Quelques chiffres clés

2,3 milliards d'euros aides du ministère au titre de l'action sociale en faveur des étudiants

170 eurosdroits d'inscription en Licence, suite au gel des frais d'inscription

+1,2%Augmentation des bourses dispensées par les Crous

7,5 millions  d'euros chaque année pour les aides spécifiques aux étudiants en situation de handicap

175 000 places nombre de places du parc locatif

1 europrix du ticket de restaurant universitaire pour les étudiants boursiers

Retour haut de page