Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Réunion informelle des ministres européens chargés de l'espace à Kourou en Guyane les 21 et 22 juillet 2008

[archive]
© CNES/ESA/Arianespace/Activité Optique Vidéo CSG

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réunit ses homologues européens en charge de l'espace à une réunion informelle au sein du port spatial européen les 21 et 22 juillet prochains à Kourou (Guyane).

Communiqué - 1ère publication : 17.07.2008 - Mise à jour : 29.07.0008
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réunit ses homologues européens en charge de l'espace à une réunion informelle au sein du port spatial européen les 21 et 22 juillet prochains à Kourou (Guyane).

Elle s'inscrit dans la continuité du 4e Conseil Espace (qui réunit conjointement le Conseil Compétitivité et le Conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne) qui a adopté, le 22 mai 2007, la « Politique spatiale européenne » dont l'objectif est d'amener les pays européens à mener une politique commune en matière d'espace, et non plus de s'associer à l'occasion de chaque nouveau programme (ex : fusée Ariane, satellites de météorologie, de télécommunication, ATV (Automated Transfer Vehicle),laboratoire Colombus....).

Cette réunion informelle des ministres européens chargés de l'espace devrait être l'occasion de faire progresser l'Union européenne en tant qu'acteur majeur de la politique spatiale, de renforcer les deux programmes-phares de l'Union européenne que sont Galileo (géopositionnement) et GMES (surveillance et sécurité en matière d'environnement) et de proposer de nouvelles initiatives.

  • Au cours de la journée du 21 juillet, les ministres engageront des réflexions sur :
  • Espace et de changement climatique : la contribution de l'Espace à l'adaptation et à la lutte contre le changement climatique, dans la poursuite du programme GMES.
  • Espace et de sécurité : la contribution de l'espace à la sécurité de l'Europe, la surveillance de l'espace ; les synergies entre activités spatiales civiles et militaires.
  • Espace et compétitivité : la contribution de l'espace à la stratégie européenne pour la compétitivité, la croissance et l'emploi.
  • Exploration : la place de l'Union Européenne dans un cadre international, sa stratégie de coopération.

 

A l'occasion d'une dernière séance plénière, mardi 22 juillet, les ministres tireront les enseignements de cette journée, à partir des réflexions menées dans les ateliers.

Valérie Pécresse tiendra, une conférence de presse à l'issue de cette réunion, à 9h35 (retransmise en direct sur le site du ministère à 14h35, heure de Paris) , afin de présenter les principales conclusions de cette journée de travail, et les prochaines étapes de la réflexion menée dans le domaine de l'Espace pendant la Présidence française de l'Union européenne.

1ère publication : 17.07.2008 - Mise à jour : 29.07.0008

Contacts presse

Cabinet de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Marion Lamure
33 1.55.55.84 32
marion.lamure@recherche.gouv.fr

 

Pôle presse - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Cécile Braghieri
33 1.55.55.99.12
cecile.braghieri@recherche.gouv.fr

Retour haut de page