Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Huit lancements réussis en douze mois pour Ariane 5

[archive]
Fusée Ariane

Valérie  Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adresse  ses  plus  vives  félicitations  aux  équipes  du  Centre national d'études  spatiales,  d'Arianespace et d'Astrium pour le lancement des deux satellites de  télécommunications,  Superbird  7  et  AMC-21, cette nuit à Kourou (Guyane). Avec ce 27ème lancement réussi d'affilée, le lanceur Ariane a, une fois encore, battu son propre record de fiabilité. Il s'agit du 8ème lancement réussi en douze mois pour Ariane 5.

Communiqué - 1ère publication : 14.08.2008 - Mise à jour : 18.08.0008
Valérie Pécresse

Ce record  illustre l'expertise et les compétences de l'ensemble des acteurs du spatial européen ; il est aussi le fruit d'une politique de maintien à l'identique de la configuration du lanceur. C'est avec ces atouts que la filière Ariane a pu augmenter sa cadence de production et de lancement, avec trois lancements dans les trois derniers mois, et huit dans les douze derniers mois, tout en conduisant en parallèle les développements nécessaires  pour assurer l'avenir d'Ariane.

Le lanceur qui a été utilisé cette nuit, et qui arborait les couleurs de la présidence française de l'Union européenne, ainsi que le satellite Superbird 7, ont été visités par les ministres européens chargés de l'espace à l'occasion de leur première réunion informelle à Kourou les 21 et 22 juillet dernier. Avec ces exemples de réalisation, ils ont pu prendre la dimension de la capacité technique européenne en matière d'espace et décider de donner un nouvel élan politique à la politique spatiale européenne.
 
Le lanceur européen a mis sur orbite le satellite Superbird 7 (Services aux terminaux mobiles, TV par câble et Télévision Directe) construit par Mitsubishi Electric pour Space Communications Corporation et le satellite AMC-21 (Distribution de télévision par câble et des services aux entreprises) construit par Thales Alenia Space.

 

1ère publication : 14.08.2008 - Mise à jour : 18.08.0008

contact

Presse

Retour haut de page