Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement de l’appel à projets «Laboratoires d'excellence» dans le cadre du programme «Investissements d’avenir» qui consacre 21,9 Mds € à l'enseignement supérieur et la recherche.
L’action «Laboratoires d'excellence», qui correspond à un investissement d'un montant d'un milliard d'euros, dont la part consommable est de 10%, a pour objectif de sélectionner des Laboratoires d’excellence et vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. Cette action prend la forme d'un appel à projets compétitif.
Ce premier appel à projets sera suivi par un autre appel en 2011. Pour la première vague, les dossiers devront être soumis au plus tard le 19 octobre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux d’ici la fin de l’année, et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront début 2011.
Par cette action, des laboratoires ou des groupes de laboratoires et d’équipes, de très haute qualité, pourront disposer de financements, notamment pour le recrutement ou le maintien en France de scientifiques de très haut niveau ou à fort potentiel, pour l’amélioration et le fonctionnement des équipements leur permettant de renforcer leur excellence scientifique et leur positionnement à l’international, ou pour la mise en place de projets pédagogiques innovants (par exemple sous forme d’une chaire).
L’ambition de ces laboratoires d’excellence est :