Vous avez un projet de création d’entreprise innovante. Vous êtes porteur d’un projetde création d’entreprise à partir de résultats de la recherche publique. Vous avez besoin des compétences d’un laboratoire de recherche pour développer votre produit..
Les incubateurs de la recherche publique peuvent vous accompagner dans la créaton de votre entreprise afin de démarrer son activité dans les meilleures conditions en offrant :
Les porteurs de projet sont accompagnés en moyenne pendant 24 mois, jusqu’à la création de leur entreprise et parfois pendant les premiers mois de l’existence de celle-ci.
21 incubateurs de la recherche publique sont soutenus par le M.E.S.R.I. Ils sont répartis sur le territoire national et sont pour la plupart généralistes, à l'exception de l'incubateur "Belle-de-Mai" à Marseille spécialisé dans le multimédia et de deux incubateurs qui accompagnent la création d'entreprises dans le secteur de la santé : "Paris biotech santé" à Paris, et "Bio Incubateur Eurasanté" à Lille. De plus, les SATT PULSALYS à Lyon et LINKSIUM à Grenoble assurent en leur sein une activité d'incubation.
1ntre 2000 et fin 2017, les incubateurs ont accueilli plus de 4 500 projets d’entreprises innovantes qui ont abouti à la création de plus de 3 000 entreprises innovantes, dont 41% sont issues de la recherche publique, 39% sont liées à la recherche par une collaboration avec un laboratoire public et 20% sont des projets externes à la recherche publique.
Adressez-vous directement aux incubateurs de votre région.
Les projets candidats sont sélectionnés par le comité de sélection de l’incubateur en fonction de leur degré de maturité, de leur lien avec la recherche publique et de leur potentiel économique.
Les incubateurs de la recherche publique ont été créés dans le cadre de l'appel à projets prévu par la loi sur la recherche et l'innovation (loi Allègre) de juillet 1999.
Leur mission première : favoriser le transfert de technologies développées dans les laboratoires de recherche publique vers le monde socio-économique par la création d'entreprises innovantes.
Ils ont été constitués au niveau régional, à l'initiative d'établissements d'enseignement supérieur ou d'organismes de recherche.
Santé : 31 %
TIC : 37 %
Sciences pour l’ingénieur : 28 %
S.H.S. : 4 %
Chaque région possède au moins un incubateur.
Vous pouvez obtenir des renseignements sur l'incubateur de votre région auprès :
du délégué régional à la recherche et à la technologie de votre région
des SATT (sociétés d'accélération du transfert de technologies)
Vous pouvez aussi contacter les services de valorisation des universités et des organismes de recherche