Cette étude s’appuie sur les quatre premières interrogations d’un panel de bacheliers 2008 mis en place par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur. L’objectif général de cette enquête est : de décrire les choix d’orientation et les parcours de tous les bacheliers, quelles que soient les voies dans lesquelles ils s’engagent.
Un échan-tillon de 12 000 bacheliers 2008, qui étaient scolarisés dans un établis- sement public ou privé de France métropolitaine en 2007-2008, a été sélectionné dans les fichiers du baccalauréat sur la base des critères suivants :
L’interrogation a eu lieu chaque année à partir du mois de mars, dans un premier temps par voie postale ou en se connectant à un site Internet ; les non-répondants sont relancés par téléphone au cours des mois de juin et juillet. Le taux de réponse global les troisième et quatrième années était d’environ 92 %. Les redressements sont effectués sur la base de la série de bac, de l’âge et de la mention au bac, du sexe, de l’origine sociale, ainsi que des principales caractéristiques de l’établissement de terminale.
Parmi les bacheliers 2008 qui ont poursuivi des études supérieures en France métropolitaine :
Au total, près de la moitié des bacheliers 2008 entrés dans l’enseignement supérieur avaient déjà obtenu un diplôme du supérieur au bout de trois ans.