Publié le 12.02.2024

Magistère

Les magistères sont des diplômes d'université qui sanctionnent trois années de formation de Bac + 3 à Bac + 5.

Le magistère, une formation universitaire sélective d'excellence

Le magistère est une formation universitaire sélective de haut niveau, créée en 1985. Couvrant une période de 3 ans, de la 3e année de licence au master 2, le magistère s'adresse donc aux étudiants de fin de 2e année de licence ou de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

L'admission en est sélective, elle se fait sur dossier et selon des critères rigoureux, basés notamment sur l'excellence des résultats obtenus lors des deux premières années d'enseignement supérieur. La sélection, outre le dossier, prévoit un entretien et parfois un test. La condition première est pour l'étudiant d'avoir validé ses deux premières années de licence ou de classe préparatoire.

Un diplôme à visée professionnelle et de recherche

Le magistère est une formation à vocation professionnalisante, à spécialisation, en plus des connaissances fondamentales. En double cursus sur trois ans, le magistère peut permettre aux étudiants d'acquérir parallèlement les grades universitaires de licence et de master, s'il est couplé à un diplôme national de licence et de master.

La finalité professionnelle de ce cursus se double d'une formation à la recherche, par la recherche, le magistère à vocation "fondamentale" étant une véritable propédeutique aux études doctorales. Il offre aux étudiants un environnement particulièrement favorable (selon les disciplines, possibilité de tutorat grâce aux promotions limitées, souplesse et innovation pédagogique, stages et ouverture sur le monde professionnel et de la recherche, alternance, ouverture internationale, etc.).

Monodisciplinaires ou pluridisciplinaires, les magistères couvrent principalement mais non exclusivement des disciplines scientifiques (mathématiques, physiques, informatique, génétique...) et le secteur tertiaire (droit, économie, gestion, finances, communication, tourisme...).

 

37 magistères proposés dans les établissements