Le conseil scientifique de la recherche historique de la défense attribue un "Prix d'histoire militaire" pour les thèses et un "Prix d'histoire militaire pour les master 2ème année. Les dossiers doivent être transmis, avant le jeudi 24 avril 2014. Les travaux seront soumis à l'évaluation d'un jury.
Afin d'encourager et de promouvoir la recherche dans le domaine de la défense, le conseil scientifique de la recherche historique de la défense attribue un "Prix d'histoire militaire" pour les thèses et un "Prix d'histoire militaire" pour les masters 2ème année. Les travaux seront soumis à l'évaluation d'un jury.
Le prix est remis aux lauréats par le ministre de la défense lors d'une cérémonie officielle. Le montant de ces prix s'élève à 5 000 euros pour les thèses et à 1 000 euros pour les masters deuxième année.
Le jury est présidé par le chef d'Etat-major des Armées ou, en son absence, par le président du conseil scientifique de la recherche historique de la défense.
Il se réunit pour statuer, à l'initiative de son président, une fois par an, en formation plénière.
Le jury comprend :
Le jury peut associer à ses travaux, en tant que de besoin, des personnalités qualifiées.
Sont acceptés les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix.
Seuls les mémoires de master deuxième année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses ayant obtenu la mention"très honorable avec félicitations", conformément à l'article 20 de l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la fomation doctorale, seront retenus.
Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également concourir. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives assure le secrétariat du conseil en vue de l'attribution des prix.
Le président du conseil scientifique désigne les rapporteurs de ces travaux.
Les votes du jury ont lieu à bulletin secret. Seuls les membres présents du jury sont autorisés à participer au vote.
Le lauréat de chaque prix est désigné à la majorité absolue des voix. En cas d'égalité des voix, le président du jury a voix prépondérante.
Le jury peut décider qu'un prix ne sera pas attribué. Le jury est souverain. Il ne peut être fait appel de ses décisions.
Chaque thèse et chaque mémoire de master font l'objet de deux rapports.
Le secrétariat du jury est assuré par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives qui est chargé de réunir les rapports.
Le dossier de candidature, à remettre en trois exemplaires, comprend :
Les mémoires de master ainsi qu'un exemplaire de chaque thèse ayant concouru pour le prix d'histoire militaire sont archivés à la bibliothèque du Service historique de la Défense.
Le deuxième exemplaire des thèses et des masters deuxième année ayant concouru pour le prix est restitué au candidat après la réunion du jury.
Le jury peut décider de favoriser la publication de travaux primés ou non.
En cas de publication des travaux récompensés, les lauréats sont tenus de faire mention de leur prix soit en couverture, soit en page de titre intérieur.
Les dossiers doivent être transmis, avant le jeudi 24 avril 2014 (cachet de la poste faisant foi), à:
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Délégation des patrimoines culturels
Prix d'Histoire militaire 2014 (à l'attention de Mme Gouriellec)
14 me Saint-Dominique
75700 PARIS SP 07
Les critères d'attribution sont les suivants :