Après Paris (2002 et 2008), Potsdam (2005) et Berlin (2011), le 5e Forum de la coopération franco-allemande en recherche a eu lieu à Paris, au Muséum national d’histoire naturelle, le 8 décembre 2014. L’enjeu : définir les priorités de la coopération bilatérale.
Pour la 5e édition du Forum de la coopération franco-allemande, près de 150 représentants allemands et français des mondes scientifique, économique et politique sont attendus à Paris, à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Johanna Wanka, ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche et Georg Schütte, secrétaire d'Etat au ministère fédéral allemand de l'Enseignement et de la Recherche.
L’enjeu de ce 5e Forum est de définir des actions de coopération à un niveau stratégique :
Ces actions doivent s’inscrire respectivement dans la stratégie nationale de recherche et la stratégie high-tech allemande.
Il s’agit de faire avancer la coopération bilatérale, de contribuer au développement d’un espace européen de la recherche et de resserrer davantage encore les liens qui unissent la France à l’Allemagne.
Depuis le premier Forum, la coopération scientifique entre les deux pays n´a cessé d’évoluer et de s’intensifier.
Des liens interactifs situés en notes de bas de page permettent d'accéder aux différentes présentations du Forum.