Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet les prix du 17e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, mercredi 1er juillet 2015.
Mercredi 1er juillet 2015, Thierry Mandon remet les prix i-Lab, 17e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
i-LAB est né de la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur. Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a ainsi été valorisé, en 2014, avec la création d’un volet dédié aux étudiants entrepreneurs, le prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant.
En termes de montants et de modalités, le concours intervient sous forme de subvention à la création d’entreprise. Il est de fait le premier dispositif d'amorçage français.
Historiquement, le concours soutient 2 catégories de projets :
Pour cette édition 2015, 174 lauréats ont été récompensés:
Par ailleurs, cinq Grands prix à forte visibilité seront attribués à des lauréats de la catégorie "création-développement" dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020".
Télécharger i-LAB, acteur incontournable de l'innovation depuis 17 ans
Télécharger les lauréats de la promotion 2015
Télécharger les témoignages des anciens lauréats
Télécharger le jury national 2015