Concordia est une station de recherche polaire franco-italienne implantée sur le plateau continental en Antarctique. La TGIR comprend la station elle-même ainsi que la chaîne logistique associée pour l'acheminement du matériel, des chercheurs et des personnels sur la station.
Concordia est une base de recherche polaire franco-italienne implantée en Antarctique. Seule station européenne au cœur du continent antarctique, elle a pour vocation majeure d'offrir à la communauté scientifique un accès au haut plateau antarctique. La TGIR inclut également l'environnement logistique nécessaire à l'approvisionnement de la station : le navire L'Astrolabe, la base annexe de Cap Prudhomme et les moyens de transport terrestres.
Les spécificités du site lui confèrent un caractère unique :
Concordia accueille 60 chercheurs et techniciens en été et 14 en hiver. Neuf mois par an, la base est isolée du reste du monde. Les recherches conduites à Concordia viennent renforcer les observations de la planète sur un vaste continent qui ne compte que 3 stations de recherche intérieures. Elle permet la réalisation de programmes de recherche et d'observation uniques dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques (glaciologie, physique et chimie de l'atmosphère, astronomie, géophysique...), dont bon nombre en lien avec les changements climatiques. Elle abrite également des études soutenues par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sur la médecine et le comportement humain en milieu confiné. Au-delà de cette valeur scientifique, Concordia remplit un rôle géopolitique important en confortant la présence française en Antarctique et en en faisant l'un des principaux acteurs de la recherche scientifique sur le 6ème continent.
Antarctique, Italie, France, Glaciologie, Atmosphère, Astronomie, Géophysique, Ozone, Climatologie
34 Millions d'euros (dont 17 Millions d'euros our la France)
10.6 Millions d'euros dont 50 % pour la France
16 E.T.P.
Création : 1998
Exploitation : 2005
CONCORDIA
Pays partenaires : FR, IT