ECOSCOPE met en place un pôle de données d'observation sur le long terme de la biodiversité. Il s'agit de documenter et comprendre son état et sa dynamique. L'enjeu scientifique repose sur la complémentarité des observations à différents niveaux d'organisation, de l'infra-spécifique aux écosystèmes.
L'objectif scientifique est de documenter et comprendre l'état et la dynamique de la biodiversité et des services écosystémiques, de construire les scénarios du futur. Pour cela, ECOSCOPE favorise la complémentarité des observations de la biodiversité et la mise en relation de différents dispositifs d'observation et de recherche variant par : l'amplitude spatiale et temporelle, les écosystèmes et règnes étudiés, les variables mesurées, le niveau d'organisation ainsi que les sources de données.
Pour répondre à cet enjeu, ECOSCOPE met en place un pôle de données d'observation pour la recherche sur la biodiversité, en concertation avec l'existant et en se basant sur le cycle de vie des données, pour faciliter les liens ente producteurs et utilisateurs de données et leur réutilisation. Le pôle a pour objectifs :
Biodiversité, Observation, Recherche, Services écosystémiques, Métadonnées, Ressources génétiques, Ecosystèmes, Variables essentielles de biodiversité, Ecologie
2016 - Ouverture du portail national de métadonnées
Plusieurs To/an
Les données gérées dans le portail ECOSCOPE sont des métadonnées .
Les métadonnées sont librement accessibles en ligne et les jeux de données correspondants autant que possible.
ECOSCOPE est partenaire associé du réseau européen EU BON ; est labellisé « réseau national d'observation » par la composante « biodiversité (GEO BON) de GEOSS ; établit des liens avec les systèmes d'informations nationaux et internationaux comme GeoCatalogue, MetaCat de DataONE, AnaEE-France, des dispositifs du CNRS-INEE grâce à BBEES, le GBIF-France, CRB-Anim, OCEANOMICS.
Création : 2011
Exploitation : 2012