EURO-ARGO est une très grande infrastructure de recherche constituant un réseau international global de flotteurs profilants Argo pour l'observation et la prévision de l'océan et du climat et qui mesurent en temps réel la température et la salinité des océans de la surface à 2000 m de profondeur.
Argo est un réseau international de plus de 3500 flotteurs profilants qui mesurent en temps réel la température et la salinité des océans de la surface à 2000 m de profondeur. C'est le premier réseau in-situ global d'observation des océans en temps réel, complément indispensable des systèmes satellitaires, pour observer, comprendre et prévoir l'océan et son rôle sur le climat. Les objectifs principaux d'Argo sont de consolider et pérenniser le réseau actuel sur les 10 à 20 prochaines années. La caractérisation du changement climatique et du rôle fondamental de l'océan ne peut se faire qu'à partir d'observations obtenues dans la durée. Des évolutions seront progressivement apportées : couverture des zones polaires et autres mers, développements technologiques, extension aux plus grandes profondeurs et ajout de capteurs biogéochimiques. Dans ce contexte, l'objectif d'Euro-Argo est d'organiser les contributions de ses membres afin de permettre à l'Europe de :
Ocean, climat, observation, Argo, flotteurs profilants, physique, biogéochimie, analyse et prévision océanique, Service Marin Copernicus.
Déploiement régulier de nouveaux flotteurs chaque année.
Volume < 100 MO/jour
Le volume total des données Argo est environ 500 GO.
Toutes les données Argo sont accessibles via le Centre de données Coriolis. Elles sont aussi diffusées en temps réel sur réseau SMT (Service Mondial de Télécommunication) de l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie).
Les données sont disponibles en ligne à partir de Argodata. Environ 500 utilisateurs distincts accèdent chaque mois aux données via FTP et 800 via le site de données Euro Argo.
Infrastructures marines françaises (Coriolis), infrastructures satellitaires (CNES), Mercator Océan. Infrastructures marines européennes (SeaDataNet et EMODnet, Copernicus Marine Service).Programme international Argo (GOOS).
2,2 M€ dont 12 ETP Millions d'euros
12 ETP
Création : 2001
Exploitation : 2011
Euro-ArgoERIC, ESFRI Landmark
Coordinateur de l'infrastructure : Yves Le Traon, FR, Ifremer
Pays partenaires : DE, UK, IT, NL, GR, FI, NO, PL
Liens utiles