Les collections d'histoire naturelle françaises conservent plus de 100 millions de spécimens. RECOLNAT les met à disposition de la communauté scientifique et du grand public grâce à un accès numérique et un portail commun à plus de 100 institutions.
Les collections publiques en France conservent plus de 100 millions de spécimens. RECOLNAT propose la valorisation de 350 ans d'herbiers, d'animaux naturalisés et de fossiles. Cette source de données est aujourd'hui revisitée à la faveur du débat sur le changement global. Actuellement, plus de 9 millions d'objets sont en cours de numérisation.
Les collections constituent à la fois un patrimoine scientifique, une archive de la biodiversité et une infrastructure de recherche. L'accès aux spécimens a permis de fonder les concepts des espèces actuelles et fossiles. De même, leur informatisation est essentielle pour la recherche en taxinomie. Les collections taxinomiques françaises figurent parmi les premières d'Europe, mais beaucoup sont sous-utilisées par les chercheurs, car peu accessibles. Par la mise en place de services communs, RECOLNAT en facilite l'accès et assure de meilleures conditions d'études. L'observation des images à distance participera à une nouvelle façon de travailler par le biais d'un laboratoire virtuel, les chercheurs pourront ensuite venir consulter directement les spécimens qu'ils auront repérés.
RECOLNAT dont les collections informent sur la répartition des espèces dans l'espace et le temps contribuera à l'expertise environnementale, aux questions de santé et de sécurité alimentaire. L'information est accessible à tous et chacun peut participer à son élaboration. Les amateurs constituent des réseaux de compétences et d'expertise. Un site de science participative propose déjà aux citoyens de compléter les étiquettes d'herbier à partir des images.
Histoire naturelle, collections, numérique, Collections virtuelles, herbiers virtuels, Bases de données, Types nomenclaturaux, Herbonautes, biodiversité, géodiversité
plusieurs To
Accès libre et gratuit pour des images à l'unité. Sous forme de services facturés en cas de consultations multiples.
ECOSCOPE, INPN, GBIF
Création : 2013
Exploitation : 2018
Présentation humoristique de Synchrotron SOLEIL et E-Recolnat